A l’occasion de la célébration annuelle de la journée mondiale contre le cancer, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la famille a lancé, depuis hier, la semaine nationale contre le cancer, en vue de faire face à cette pathologie responsable de millions de décès à travers le monde et répondre aux différents préjugés qui l’accompagnent.
A l’occasion de la célébration annuelle de la journée mondiale contre le cancer, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) «Pour la famille», a lancé depuis le mardi 4 février 2014, la semaine nationale contre le cancer, en vue de faire face à cette pathologie responsable de plusieurs millions de décès, sur le continent africain comme partout ailleurs. Pour la Fondation qui, présente aux côtés des malades et leurs familles depuis sa création en 2012, cette semaine devrait être entièrement consacrée à la vulgarisation des moyens de prévention et de traitement de diverses pathologies cancéreuses. Un autre objectif étant celui de faire toute la lumière sur les nombreux préjugés qui, bien souvent, tournent autour de ce mal encore mal connu des populations africaines et gabonaises en particulier.
Ainsi, plusieurs jours durant, la FSBO, en partenariat avec le ministère gabonais de la Santé et le soutien, acquis depuis 2011, de la fondation marocaine Lalla Salma, devrait animer un ensemble d’émissions sur divers médias locaux et panafricains tels que Gabon Télévision, TéléAfrica, 3A Télésud, RTN, etc. Des programmes qui, animés par des experts intervenant à l’Institut de cancérologie de Libreville (ICL), pour la plupart, auront pour mission d’apporter d’importantes informations sur le cancer dans sa globalité : les symptômes qui le déterminent, aussi bien chez les sujets masculins que féminins, sa prévention et davantage la prise en charge totale offerte par l’ICL grâce à la FSBO par le biais de son programme «Agir contre le cancer», les services d’histopathologie de la Faculté de médecine et l’Hôpital d’instruction des Armées Omar Bongo Ondimba.
Pour les acteurs à l’origine de cette initiation, le but est de «lutter contre l’ignorance et les idées reçues sur les cancers». En effet, si depuis la fin de l’année 2013 un Programme national de lutte contre le cancer (PNLC) a été mis en place par l’Etat gabonais, en soutien aux outils existants, c’est que plusieurs Gabonais ont encore une connaissance limitée du phénomène. Grâce à cette semaine consacrée à la sensibilisation, les organisateurs espèrent donc parvenir, à terme, à la réduction de la mortalité et de la morbidité liées aux cancers au Gabon où les seuls résultats datant de 2000 à 2008, montrent une croissance inquiétante du taux de malades.