Le ministre Alexandre Tapoyo a décliné lundi sa vision de ‘’l’égalité des chances’’, au cours de la cérémonie de prise de contact avec les chefs de services du département des droits humains qui lui a été confié dans le gouvernement du professeur Daniel Ona Ondo.
‘’L'égalité des chances commence pour chaque être, chaque Gabonais, dès sa conception, dans le sein de sa mère. C'est une matière transversale qui nécessite l'implication sans exclusive de tout le monde, pour la justice sociale’’, a expliqué Alexandre Tapoyo, qui a invité les Gabonais, notamment les plus nantis à la solidarité et à l’esprit de famille. ‘’Celui qui fait la sourde oreille aux cris des Pauvres, aux appels des démunis et des éprouvés, n'obtiendra pas de réponse quand il appellera lui-même au secours", a-t-il souligné.
Alexandre Tapoyo a pris contact avec ses nouveaux collaborateurs et a tenu à valoriser le département ministériel qui lui a été confié. ‘’Le ministère des Droits Humains, de l'Egalité des Chances, chargé des Gabonais de l'Etranger, n'est pas un sous ministère. Il n'est pas non plus un accessoire de décoration extérieure, ou encore une volonté manifeste de distraire’’, a souligné le membre du gouvernement. Il a ajouté que la création de ce département ministériel exprime le besoin vital de donner naissance à une plateforme d'identification des compétences et des métiers, et disposer d'un organe institutionnel représentatif des gabonais de l'étranger.