Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Point de presse de l’Ambassadeur du Gabon au Maroc
Publié le mardi 4 fevrier 2014   |  Gabon News


S.E.M.
© Autre presse par DR
S.E.M. Abdu Razzaq Guy Kambogo, Ambassadeur du Gabon au Maroc


 Vos outils




Dans un souci de relais indispensable et de vulgarisation maximale des politiques publiques gabonaises, et inaugurant une série d’échanges qui se veut désormais régulière avec les médias marocains, S.E.M. Abdu Razzaq Guy Kambogo, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, a donné, le 31 janvier dernier, un point de presse, dans les locaux de la Chancellerie de l’Ambassade du Gabon au Maroc.

« Le mercredi 29 janvier 2014, Son Excellence, Monsieur le Président de la République Gabonaise, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, s’est adressé à la Nation Gabonaise et aux différents partenaires au développement pour faire part de la politique sociale qu’il entend mener au bénéfice des populations gabonaises , notamment celles les plus vulnérables », a rappelé en ouverture, M. l’Ambassadeur.

Il a ainsi, apporté des précisions sur les actions qu’il va mener et faire mener par le Gouvernement de la république et différents organismes, tels que la CNSS, la CNAMGS, le Fonds National de Solidarité, etc., en vue d’apporter des réponses concrètes relatives à la politique sociale, et aux attentes multiples et légitimes des Gabonais, principalement, les plus faibles.

Selon S.E.M. Abdu Razzaq Guy Kambogo, ces annonces découlent d’un rapport préliminaire d’une étude relative à la mise en œuvre du projet de refonte de la politique sociale en République Gabonaise, menée sous la supervision de la Première Dame du Gabon, Madame Sylvia Bongo Ondimba. Ce rapport dévoile de graves dysfonctionnements au sein du système d’aide sociale au Gabon.

Aussi, le Chef de l’Etat a-t-il mis un accent particulier sur la situation sociale de certains foyers gabonais ; démontrant ainsi toute sa détermination à lutter sans relâche contre les inégalités, et à mener des actions en faveur d’une plus grande justice sociale.

« Au moment où se tient le sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, il nous semble judicieux de relayer à notre niveau, ce discours profond du Chef de l’Etat, dont les actions annoncées ont des convergences avec la politique actuellement menée au Maroc par Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a -t-il pourtsuivi.

Comme son frère et homologue, le Président de la République, Chef de l’Etat ne cesse d’affirmer que l’un des problèmes annihilant le développement de l’Afrique, et donc des pays africains, est la répartition équilibrée et juste des richesses, des nombreuses richesses tant convoitées de ce continent. Le Président de la République, Chef de l’Etat agit ainsi localement tout en pensant globalement. Ce qui signifie qu’aucun Gabonais, où qu’il soit n’est exempté par des efforts de rigueur, d’abnégation, de travail et de solidarité commandés.

Au Maroc aussi, en plus des fonctionnaires affectés, des étudiants et stagiaires, ainsi des Gabonais ayant choisi d’y travailler, se trouvent les amis du Gabon et les partenaires au développement concernés par la dynamique impulsée par le Chef de l’Etat.

Le Chef de l’Etat Gabonais vient donc de décider de la mise en place d’un Nouveau Pacte Social, avec pour ferme volonté de faire respecter le tryptique qui a toujours guidé son action : « PAIX-DEVELOPPEMENT-PARTAGE ».

Et c’est pour éviter de mettre en péril l’équilibre de la Nation et le traditionnel ‘’vivre ensemble’’ gabonais, que le Président de la République, Chef de l’Etat invite le Gouvernement qui vient d’être formé, à un impérieux devoir : celui de gagner cette guerre contre la pauvreté. Cela devra se traduire concrètement par « la mise en place de programmes intégrés sur la protection des personnes âgées, des orphelins et des handicapés », une « aide aux populations économiquement faibles, sur l’ensemble du territoire national, pour les amener à développer des activités génératrices de revenus », une « offre de financement diversifiée pour soutenir les projets dans les domaines à fort potentiel d’emplois tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche, le tourisme, l’artisanat », et une « réduction des inégalités d’accès aux services publics de base dans les secteurs de la santé, de l’éducation, et de l’accès à l’eau potable et à l’électricité dans les zones défavorisées des villes et des villages gabonais ».

Pour l’ensemble des Gabonais, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat a clairement précisé qu’il ne s’agit là, nullement, ni d’un choix, ni d’une option, mais d’une obligation collective à laquelle le numéro un Gabonais associe les partenaires au développement et les amis du Gabon, dont le Maroc et ses opérateurs économiques, ainsi que ses institutions, intéressés par les importantes potentialités d’échange, de développement et de coopération existant entre nos deux pays.

Preuve du caractère ineffable de cet engagement : aucun état de grâce ne sera laissé à l’actuelle équipe gouvernementale dont la seule mission est de réussir ce challenge. Pour répondre aux attentes des gabonais.

Depuis le mois de décembre 2013, le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation a procédé à la mise en service du passeport biométrique sécurisé. Cette opération, s’inscrit dans le cadre de la « biométrisation » des documents en cours en République Gabonaise.

Ce nouveau passeport, contrairement au précédent qui ne nécessitait que les empreintes digitales de deux doigts, doit contenir les empreintes des dix doigts.

 Commentaires