Souvent mal perçue par les professionnels, celle-ci couvre pourtant un large domaine d'activités, allant de la communication des institutions publiques à celle des organismes assurant une mission de service public, en passant par la communication des collectivités locales.
Avec son spectre large, la communication est l'un des domaines d'activités de la vie quotidienne aux composantes à multiples facettes.
Défini comme l'échange d'information entre un pool émetteur et un autre récepteur, par le biais d'un canal, la communication, au point où nous en sommes, se compose d'un nombre de compartiments dont certains sont non encore explorés sous nos cieux, et d'autres pratiqués dans une confusion de genres, lorsqu'ils ne sont tout simplement pas mal perçus par les professionnels.
Dans cet ordre d'idées, se loge le concept de communication publique, car, contrairement à ce que beaucoup seraient amenés à penser, celle-ci couvre un large domaine. S’y retrouvent imbriquées, la communication des institutions publiques telles que le Parlement, gouvernement, les institutions nationales et européennes, les corps constitués, etc. Elle englobe également la communication des organismes assurant une mission de service public (établissements publics, organismes paritaires, sociétés d’économie mixte, entreprises nationales, associations…) et la communication des collectivités locales (régions, départements, communautés, communes...). Sous tous ses aspects-promotion des services aux publics, communication institutionnelle, campagne d’intérêt général, communication interne…–, la communication publique a pris son essor ces vingt dernières années, et a acquis au fil du temps une légitimité réelle.
Dans le but d'édifier ceux qui sont au contact de cette réalité au quotidien, le groupe Continental com corporate a organisé le week-end écoulé un conférence-débat à l'Institut supérieur d'ingénierie (LSI), pour expliquer les contours liés à ce concept. " Fonction transversale, la communication publique concourt à rendre compréhensibles les choix et l’action des institutions, à donner du sens à la vie publique et politique. Selon l’article 1er de la Charte des communicants publics, adoptée en 2002, devant le déploiement croissant de la société de l’information, la communication publique s’affirme aujourd’hui comme une nécessité incontournable des institutions et Etats démocratiques. De ce point de vue, elle s’apparente, non à un simple outil technique de mise en forme des politiques publiques, mais à une démarche globale inscrite dans l’exercice même de la gouvernance publique ", a expliqué Rostano Eloge Mombo Nziengui, fondateur du groupe.
Assurée de plus en plus par des professionnels compétents, la communication publique affirme sa mission de service public en renforçant sa vocation citoyenne et ses objectifs de service. Cette communication est un miroir, parce qu'elle accompagne sans conteste l’évolution du rapport des citoyens avec les institutions. Interface entre ceux-ci et celles-là, elle constitue un des rouages nécessaires au fonctionnement de la démocratie.
Etant donné qu'il s'agit là d'un domaine sensible et important qu'il serait bénéfique de bien structurer dans notre pays, le groupe Continental com corporate se donne pour mission de développer des projets dans ce sens, avec une fenêtre ouverte sur le marketing territorial et touristique, le management des organisations, des enquêtes et sondages sociologiques.
Cela, sans se départir de la tâche de formation auprès des instituts d'ingénierie et des grandes écoles.