Le secrétaire exécutif de l’Union du peuple gabonais (UPG-opposition), M. Mathieu Mboumba Nziengui, a été exclu de cette formation politique, pour non respect des statuts et règlements intérieurs, a appris APA
L'exclusion de M Mboumba Nziengui a été annoncée lundi à Libreville, deux jours après une réunion convoquée au siège du parti, samedi dernier, par Bruno Ben Moumbamba, lui-même suspendu pour six mois de ses fonctions de secrétaire général, par le bureau exécutif dirigé par Mathieu Mboumba Nziengui.
Un bureau provisoire sera mis en place pour expédier les affaires courantes jusqu'au congrès du parti prévu le 11 avril, selon le communiqué, annonà§ant l'exclusion du secrétaire exécutif qui souligne qu' il ne ''reconnait plus et ne se reconnait plus''dans le secrétaire exécutif.
Depuis le décès de son fondateur, Pierre Mamboundou, le 15 octobre 2011 à Libreville, l'UPG est déchirée par des querelles intestines et de leadership.
La tenue du congrès du parti divise Mathieu Mboumba Nziengui, qui estime qu'il n' y a pas urgence en la demeure, et Bruno Ben Moubamba, qui juge opportune la tenue de telles assises, dans la perspective des prochaines échéances électorales, notamment les élections présidentielles et législatives de 2016.
Dans une déclaration à la presse, vendredi dernier, M. Moubamba a dénoncé ‘'les forces de l'obscurité'', extérieures au parti, hostiles à la tenue du congrès, alors que les enjeux sont pour que ces assises aient lieu.
Pratiquement inconnu à la veille de l'élection présidentielle anticipée de 2009, Moubamba a d'ailleurs entamé une grève de la faim pour réclamer la tenue du congrès de l'UPG.
C'est la 3ème grève de la faim observée par l'opposant gabonais depuis son retour au pays en 2009.