Libreville – Mathieu Mboumba Nziengui, persiste et signe qu’il reste le Secrétaire exécutif de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) donc le patron de l’UPG et, dans une interview à cœur ouvert, qualifie de mascarade orchestré par son Secrétaire général Bruno Ben Moubamba, l’Assemblée générale qui a prononcé sa destitution samedi au siège du parti.
Gabonactu.com : On revient du siège où on a assisté à une cérémonie vous destituant. Votre réaction
Mathieu Mboumba Nziengui : Bien mais qu’est ce que vous voulez que je puisse avoir comme réaction ? Ce qu’il vient de se faire est une mascarade. Ca fait partie des agitations de monsieur Bruno Ben Moubamba qui est quelqu’un que j’ai suspendu pour des fautes lourdes. Et il s’agite, moi je ne me suis pas encore exprimé sur les raisons de la suspension que je lui ai infligée. Donc c’est quelqu’un qui a des relents de putschiste. Moubamba venait pleurnicher pour que je l’accepte comme adhérent à l’UPG alors que les hiérarques du parti n’en voulaient pas. Ils étaient pressentaient qu’il allait être une mauvaise épine aux pieds de l’Union du Peuple Gabonais. J’ai eu pitié de lui et je l’ai recruté. En retour, il me dénigre, il fait dans la diffamation. Vous avez constaté qu’il se lançait dans une grève de la faim. C’est devenu coutumier. C’est son art de dissuasion. Pour moi Moubamba c’est un épiphénomène. Il a été suspendu. Il faut qu’il accepte la sanction qui lui été infligée. J’ai les raisons de cette sanction. Le moment venu je m’exprimerai publiquement. Et les gabonais sauront qui est réellement Ben Moubamba.
Qu’aller vous faire maintenant, puisse que vous n’êtes plus le patron de l’UPG ?
Non. Je le suis toujours. Je reste le Secrétaire exécutif de l’UPG. Le patron de l’UPG c’est moi. Je me prépare à donner un point de presse ou une conférence de presse. Je le ferai. Ça ne saurait tarder.