L’Union du Peuple Gabonais (UPG) a vibré samedi 28 mars à son siège par la présence de plusieurs fédérations du parti venues nombreuses assister à l’assemblée générale qui a vu la destitution de Mathieu Mboumba Nziengui de son poste de secrétaire exécutif de l’UPG.
Nouveau rebondissement dans les rangs du l’Union du Peuple Gabonais (UPG). Mathieu Mboumba Nziengui a été démis de ses fonctions de secrétaire exécutif à l’issue de l’assemblée générale qui s’est tenue samedi 28 mars au siège du parti.
« La grève de la faim de Bruno Ben Moubamba est terminée depuis la clôture de l'assemblée générale de l'Union du Peuple Gabonais (UPG) qui a vu le Parti de Pierre Mamboundou procéder à une "révolution interne" positive. Mathieu Mboumba Nziengui a été destitué de son autorité de secrétaire exécutif de l’UPG par l'ensemble des Fédérations Provinciales du Parti réunies à Libreville, lors d'une assemblée générale qui a eu lieu au siège de l'UPG ce 28 Mars 2015 », a fièrement annoncé Bruno Ben Moubamba sur sa page Facebook.
La nouvelle qui est tombée samedi, est une décision « unanime » prise par les fédérations de l’UPG qui ont participé à la grande rencontre au siège du parti au quartier Awendjé. Car, depuis quelques semaines, les tensions entre Bruno Ben Moubamba, secrétaire général et Mathieu Mboumba Nziengui, secrétaire exécutif du parti étaient montées d’un cran suite à de profonds désaccords. Le premier cité avait demandé la tenue d’un congrès pour la remobilisation des troupes alors que le second s’y était farouchement opposé en affichant sa réprobation face à la tournée entamée par Bruno Moubamba dans plusieurs villes du pays.
Suite à cette mésentente, le secrétaire exécutif avait décidé de suspendre son secrétaire général, une décision non approuvée par la base qui dénonçait non seulement la démarche et la partialité du jugement. Le duel était donc attendu.
Ayant entamé une grève de la faim pour la tenue du congrès, Bruno Ben Moubamba est passé sur les antennes de la télévision nationale pour annoncer la tenue d’une assemblée générale le samedi 28 dernier au siège du parti. Une mobilisation de masse s’en est suivie.
Cependant, la destitution du secrétaire exécutif n’augure pas de lendemains meilleurs pour le parti, car l’histoire retient que le combat engagé contre l’autre aile de l’UPG revendiquée par Jean de Dieu Moukagni Iwangou avait soudé les liens entre Bruno Ben Moubamba et Mathieu Mboumba Nziengui. Ce dernier acceptera-t-il aussi facilement de quitter ce poste pour devenir désormais un simple membre de l’UPG ? Comment percevra t-il la « trahison » de son poulain suite à ce camouflet ?
La direction de l’UPG sera donc assurée par un bureau de transition jusqu’au congrès qui se tiendra les 10, 11 et 12 avril prochain, comme l’a annoncé Bruno Ben Moubamba sur sa page Facebook.