Connaître le monde des affaires au gabonais puis partager leurs expériences avec les opérateurs économiques gabonais, étaient les deux principaux objectifs de la rencontre organisée vendredi 27 mars 2015 à Libreville entre des hommes d’affaires sud-africains regroupés au sein de la Global Business Roundtable et leurs homologues gabonais.
Les membres de la structure Global Business Roundtable qui est présente dans une trentaine de pays ont devisé vendredi 27 mars 2015 à Libreville avec les opérateurs économiques gabonais et ceux venus de plusieurs pays du continent sur les opportunités d’affaires qu’offre cette structure à travers les partenariats qu’elle propose.
Au cours du mini-sommet intitulé « Gabon Trade and Investment Summit », les entrepreneurs sud-africains ont présenté aux hommes d’affaires locaux et à leurs invités, leur expertise comme alternative à la croissance et au développement économique de leurs pays respectifs dans le cadre d’une collaboration sud-sud.
« Nous couvrons tous les secteurs économiques depuis le pétrole et le gaz, les mines, l’agriculture, les infrastructures et tout ce qui touche les nouvelles technologies de l’information et de la communication » a déclaré Sipho Mseleku, responsable de Global Business Roundtable.
Présents à ces assises, des représentants de sociétés, telles que Ase Corporation spécialisée dans la construction métallique ont profité de cette rencontre pour envisager un partenariat avec les membres de la Global Business Roundtable.
« Cette année l’objectif est d’acquérir une terre dans la zone économique spéciale de Nkok pour implanter une usine qui va réduire nos délais de livraison vis-à-vis de nos clients. Nous pensons que ce sont de gros investissements à faire et Ase ne pourra pas le faire toute seule » a déclaré Arnold Steeve Ekomy, directeur général de l’entreprise Ase Corporation.
Dénommée Gabon Trade and Investment Summit, la rencontre de la capitale gabonaise a vu la participation de plusieurs délégations venues entre autres d’Afrique du sud, du Tchad, de Côte d’Ivoire, du Togo, du Congo Brazzaville, du Cameroun et du Bénin.