Le vice-président du bureau sortant a été élu, le 27 mars dernier, à la tête de la Ligue nationale de football professionnel (Linaf) avec 21 voix contre quatre pour Guy Mbinah et trois pour Joël Anicet Birinda.
Brice Mbika Ndjambou est le nouveau président de la Linaf. Il a remporté la dernière élection avec 21 voix contre quatre pour Guy Mbinah et trois pour le président sortant, Joël Anicet Birinda. Les trois candidats étaient bien connus des milieux sportifs. Avant ce scrutin, Joël Anicet Birinda et Brice Mbika Ndjambou étaient, respectivement, président et vice-président du bureau exécutif de la Linaf, tandis que Guy Mbinah est président de l’Association des footballeurs gabonais (AFG).
Si le président de la commission électorale, Guy Martial Boucalt, a souhaité du fair-play autour de cette élection, il n’en demeure pas moins que les observateurs s’attendaient à une victoire du président sortant. Joël Anicet Birinda semblait bénéficier de soutiens multiformes. Même si certains estiment que les couacs enregistrés dans les différents championnats nationaux n’ont pas pesé en sa faveur, le verdict des urnes a plus que surpris les observateurs. N’empêche, d’aucuns estiment que Brice Mbika Ndjambou a remporté ce scrutin en raison de sa virginité dans la gestion. L’on note que l’Etat avait consenti de débloquer 10 milliards de francs, pendant cinq ans, pour financer le championnat professionnel. Et pourtant, depuis la fin de la saison dernière, le championnat n’a pas repris, faute des moyens financiers.
A noter que le nouveau président de la Linaf a intégré le monde du football en 2003. Il a rejoint la Linaf en 2007 en qualité de rapporteur de la commission d’homologation et de discipline, puis président de cette commission et vice-président chargé de l’organisation technique. Remerciant les présidents des clubs au terme du scrutin, Brice Mbika Ndjambou a déclaré qu’il se mettra directement au travail afin d’atteindre les objectifs escomptés. Ses ambitions se résument en un programme à quatre ans : les priorités (2015-2016), l’envol (2016-2018) et le professionnalisme (2018-2019).