L’opération de promotion de la gastronomie française, a drainé du monde, le 19 mars dernier, dans les quatre restaurants de Libreville retenus pour la circonstance.
Initiée par le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et organisée sur les cinq continents avec l’appui d’Alain Ducasse, chef cuisinier français, l’opération «Goût de France/Good France» a été un franc succès à Libreville. L’initiative avait pour but de faire la promotion de la cuisine gastronomique française.
Quatre restaurants de la place – Beach Club, Résidence du Phare, Chez Marco et Le Lokua – étaient concernés par l’événement. Dans ces établissements, les fins gourmets se sont délectés des mets proposés. Partout, ils ont eu droit à un menu gastronomique à la française de haute qualité.
1 500 dîners ont ainsi été proposés dans les restaurants et ambassades de 150 pays dans le monde. Il s’est agi de «célébrer la gastronomie française en invitant le public à partager un dîner français». L’évènement a rendu hommage à une cuisine vivante, ouverte et innovante, tout en restant fidèle à ses valeurs : partage, plaisir, respect du bien-manger et de la planète. Au total, les chefs ont proposé un menu «à la française (….) avec un apéritif de tradition française, une entrée froide, une entrée chaude, un poisson ou crustacé, une viande ou volaille, un fromage français (ou une sélection), un dessert au chocolat, des vins et un digestif français, tout en restant libres de mettre en valeur leur propre tradition/culture culinaire».
A noter qu’à Versailles, dans le même temps, Laurent Fabius recevait l’ensemble du corps diplomatique accrédité en France, alors qu’un diner était offert par l‘Ambassadeur de France à sa résidence de Libreville.