Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Front social : Le Snec poursuit la grève
Publié le lundi 30 mars 2015   |  Gabon Review


Jean
© Autre presse par DR
Jean Rémy Yama, le président du Snec (au milieu)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les enseignants-chercheurs ont réaffirmé, le week-end dernier, leur engagement à poursuivre le mouvement de grève générale illimitée jusqu’à la mise en place du nouveau système de rémunération.

Jean Rémy Yama et ses collègues enseignants se sont retrouvés, le 28 mars dernier, à l’amphithéâtre Isaac Nguéma de l’Université Omar Bongo dans le cadre d’une assemblée générale d’information. Il s’agissait, pour eux, de faire le point de l’évolution de la situation qui paralyse l’administration depuis plus d’un mois. Mais aussi, de décider de la position à adopter durant les prochains jours.

Pour les membres du Syndicat national des enseignants-chercheurs (Snec), il n’est pas question de baisser les bras pour une quelconque raison, coupure de salaire ou mise sur bon de caisse incluse. «Le Snec réaffirme son engagement à poursuivre la grève illimitée jusqu’à l’obtention des salaires promis par le chef de l’État. Les coupures de salaire ne nous font pas peur. La mise sur bon de caisse, bien qu’illégale ne nous fait pas peur. Nous poursuivons notre mouvement, même si les universités seront les seules à faire la grève, nous le ferons s’il le faut», a déclaré le président, Jean Rémy Yama.

C’était également l’occasion pour ces derniers de fustiger le comportement de certains de leurs pairs, qui les diffameraient. «Les syndicalistes créent la confusion, soi-disant que nous sommes allés discuter de 18% et qu’eux ils sont en train de discuter de 40 et 50%, ce qui est archi-faux», a-t-il regretté, souhaitant qu’une table ronde soit organisée pour clarifier certaines zones d’ombre et débusquer les propos mensongers distillés ici et là.

Selon ces enseignants, des travaux seraient en cours au ministère de la Fonction publique qui cependant les laissent perplexe quant au résultat escompté. «Si les choses avancent là-bas c’est peut-être parce que nous sommes en grève. Tant mieux si c’est pour l’intérêt de tous les travailleurs. Mais nous sommes néanmoins sceptiques, parce que des informations qui nous reviennent, il n’y a aucune augmentation de salaire préconisée. C’est tout simplement la refonte de toutes les primes qui permettra au travailleur de voir leur salaire changé, mais en termes de revenu, ce sera toujours la même chose», a laissé entendre Jean Rémy Yama.

 Commentaires