Réunis récemment au siège du Congrès pour la démocratie et la justice (Cdj) au quartier Petit Paris au 3e arrondissement, les partis constituant l’Union des forces pour l’alternance (Ufa) et leurs alliés ont lancé un appel pour la tenue d’un dialogue inclusif sans tabou face à la crise socio-politique qui perdure au Gabon.
Face à la persistance des mouvements sociaux et du climat de crispation qui prévaut dans le milieu politique gabonais, le siège du Congrès pour la démocratie et la justice (Cdj/Opposition) au quartier Petit Paris dans le 3e arrondissement de Libreville, a servi de cadre récemment à une réunion des partis signataires de l’Union des forces pour l’alternance (Ufa).
Ces partis, le Cdj, l’Unpr, le Morena de Samuel Mendou Nguema, le Mdru, le Pdn, l’Upg de David Mbading, le Psd, le Mesp, l’Arena, l’Upg de Mathieu Mboumba Nziengui, l’Unf et le Pgp ont tous par le biais de Benoît Mouity Nzamba, président en exercice de l’Ufa, appelés à la tenue d’un dialogue inclusif sans tabou pour disent-ils trouver des solutions pérennes à cette crise.
« Le Gabon subit une crise multisectorielle qui nécessite un rassemblement de toutes les forces politiques et la société civile en vue de rechercher les solutions qui s’imposent » a déclaré Benoît Mouity Nzamba, président en exercice de l’Ufa.
La rencontre de Libreville fait suite aux derniers soubresauts enregistrés dans le milieu syndical. Notamment, les récentes marches organisées par les syndicalistes et des élèves des établissements secondaires de la capitale gabonaise et qui furent réprimées au boulevard Triomphal par les forces de l’ordre.
Au vu de ces évènements, les membres de cette coalition de partis d’opposition souhaitent apporter leur contribution autour d’un débat d’idées à travers la tenue d’un dialogue inclusif et sans tabou pour trouver des solutions urgentes.