Sous l’effet de la chute des cours du pétrole au niveau international, le résultat net de Maurel & Prom vient de plonger à 79%. Une chute qui aura des répercussions sur les dividendes qui, pour l’exercice 2014 ne seront pas versés aux actionnaires.
L’heure et au compte au sein des différentes compagnies pétrolières. Après Total Gabon, Maurel & Prom vient de publier les résultats financiers de son exercice 2014 du moins, en ce qui concerne le bénéfice net.
Le tableau dressé fait état d’une chute du bénéfice net de 79%. Un effet entraîné par la chute des cours du pétrole et l’abandon de projets d’exploration dans certains pays où l’entreprise développe ses activités.
En effet, à la différence de 2014, les coûts des investissements liés aux programmes d’exploration pour le compte de l’année 2015 ont été revus à la baisse, ils ont été fixés à 44 millions d’euros en lieu et place des 118 millions de l’année dernière, soit une baisse de 74 millions d’euros que l’an dernier.
Face à de tels indicateurs, Maurel & Prom ne versera pas de dividendes aux actionnaires pour le titre de l’année 2014. En tous cas, pas avant 2018. En effet, le résultat distribuable et la construction du résultat social de la compagnie ne le permettent pas. L’entreprise pétrolière suit donc le verdit des indicateurs financiers et ne pourrait verser de dividendes à ces actionnaires que d’ici 2018.
La place stratégique du Gabon pour la compagnie
La rentabilité du groupe est dépendante de l’horizon 2018. Des investissements seront réalisés dans la filiale gabonaise du groupe jusqu’en 2017 ce qui, devrait renforcer le rendement financier de la compagnie et agir positivement sur la possibilité d’un versement de dividendes à la date citée au niveau de la base.
Des acquisitions en perspectives
Avec la chute des cours du pétrole, aucune compagnie n’est à l’abri. La probabilité de cession est élevée.
Dans les pays comme le Nigéria, le Mexique où des programmes de privatisation sont en gestation, certaines majors telles que Shell ou Total pourraient céder leurs actifs. Maurel & Prom qui dispose d’une ligne de crédit bancaire de 250 millions d’euros, compte profiter de ces cessions d’actifs pour acquérir des nouvelles filiales. Une stratégie qu’elle envisage payante sur le long terme et qui pourrait renforcer son pouvoir financier.
Avec l’avenir incertain du secteur pétrolier international, de nombreuses compagnies ne sont plus sûres de leurs lendemains mais Maurel & Prom mise bien sur ces stratégies pour remonter la pente.