Annoncées depuis quelques temps, elles sont désormais là, les nouvelles coupures de 500, 1000 et 2000 francs CFA. Leur mise en circulation a pour objectif de répondre au vieillissement précoce des anciens billets actuellement en circulation dans les six pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Les nouvelles coupures de billets de 500, 1000 et 2000 francs CFA sont officiellement en circulation au sein de la zone CEMAC depuis quelques semaines déjà.
Leur mise en circulation répond à un souci de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) d’améliorer la qualité des billets confrontés à un vieillissement précoce. En volume limité, ces billets pourraient bénéficier d’un « traitement mécanisé par la suite ».
Même si à la vue, ils ne différent pas de « ceux actuellement en circulation », ils possèdent tout de même une spécificité innovante : celle de présenter « un aspect légèrement plus lisse ainsi qu’une rigidité accrue au toucher ».
Ainsi, pour la BEAC, ces nouveaux billets circuleront de manière concomitante avec ceux précédemment émis sur le marché monétaire sous-régional.