Initialement arrêtée à 4,4% lors des dernières prévisions de croissance de la sous-région, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) table sur une prévision de croissance du PIB à 4,2% pour 2015. Dans le même temps, les déficits jumeaux devraient se creuser.
Les dernières prévisions économiques de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) dressées en début de semaine par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) ont été revues à la baisse. Les indicateurs économiques tels que le PIB, le déficit du compte extérieur courant, l’inflation, le déficit budgétaire, les déficits jumeaux de la zone CEMAC sont quasiment tous au rouge.
Pour 2015, la BEAC prévoit du PIB donc une croissance à hauteur de 4,2% comparativement au 4,4% prévus fin 2014. L’inflation sera quant à elle fixée à 2,8%.
Dans le même temps, le déficit budgétaire plongera de -6,3% du PIB contre, -20% du compte extérieur courant. Ce qui devrait accroître les déficits jumeaux.
Deux situations socio-économiques expliquent ces prévisions : la chute des cours du pétrole et la situation sécuritaire « préoccupante » au Cameroun avec les assauts de la secte islamiste Boko Haram et la crise centrafricaine.
Malgré ces tendances peu prometteuses, la BEAC prévoit par contre, par sa politique monétaire sous-régionale, un taux d’intérêts des appels d’offres (TIAO) et taux directeur à 2,95%. Ce qui en principe, devrait instaurer un équilibre sur les indices financiers entre les banques et la banque centrale et favoriser le financement de l’économie sous-régionale en quête d’envol.