L’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF) a procédé le 26 mars à Libreville, au lancement officiel du centre d’information de l’administration gabonaise. Ce centre permettra entre autres de moderniser le système d’information de l’administration gabonaise, en vue d’améliorer la réactivité et l’efficacité du service public.
C’est en présence du président du conseil d’administration de l’ANINF, ainsi que son Directeur général Alex Bernard Bongo Ondimba et de plusieurs secrétaires généraux de l’administration publique que les responsables du projet ont procédé à son lancement officiel. Jean Lié Massala, Directeur général de la PME nationale SAMTOSA, partenaire technique et principal orateur de cette cérémonie a signifié que pour arriver à la mise en place du CIAG, il leur a fallu 800 jours de dur labeur, au sortir de la Coupe d’ Afrique des Nations 2012.
Par ailleurs, il n’a pas manqué de rappeler que l’information et la numérisation des services et procédures administratives demeurent un axe majeur du Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE) qui intègre le pilier 3: Gabon des Services. La signature du partenariat public-privé entre l’ANINF et SAMTOSA vise à favoriser l’éclosion des nouveaux services, optimiser le traitement des dossiers communs entre administrations, améliorer la collaboration inter-administrations, pour au final, améliorer l’efficacité du service public.
Le centre d’information de l’administration gabonaise (CIAG) compte déjà une cinquantaine d’emplois créés. Il devrait à long terme limiter les déplacements pour obtenir des informations auprès de certaines administrations, mais surtout vulgariser les prestations et les procédures du service public.