Les ressortissants gabonais regroupés en sein de l’association des élèves, étudiants et stagiaires gabonais en Côte d’Ivoire (Aeesgci) ont renouvelé, dimanche, les instances de leur organisation au cours d’une Assemblée générale élection tenue, à Marcory (Sud d’Abidjan).
La rencontre qui a permis de passer en revue les bilans financier et moral des activités du bureau exécutif sortant, a été le lieu d'élire Junior Mackandjoka, en qualité de nouveau président de cette association. Il succède à Max Saint Nota N'gadi qui a présidé aux destinées de l'Aeesgci pendant une année.
La communauté gabonaise en Côte d'Ivoire dont la population est estimée à une centaine de personnes, est essentiellement constituée d'étudiants et de stagiaires qui très souvent ont bénéficié d'une bourse d'étude de l'Etat gabonais, représenté à l'occasion, par le Premier Conseiller de l'Ambassade du Gabon en Côte d'Ivoire, Guy Rodrigue Dikayi et le conseiller culturel, Mme M'foula.
M. Dikayi a exhorté ces jeunes à ne pas perdre de vue l'intérêt de leur présence sur les bords de lagune Ebrié, celui de réussir pour servir le Gabon, car « le Gabon a besoin de cadres bien formés ».
Pour y arriver, il a réitéré la disponibilité de la représentation diplomatique à les appuyer chaque fois que le besoin se fera sentir.
L'association de la diaspora gabonaise en Côte d'Ivoire existe depuis cinq ans. Son fonctionnement est assuré par trois instances que sont le bureau exécutif, le comité de contrôle et le comité de sages.
Le président de l'association est élu pour un mandat d'une année renouvelable une fois. Elle œuvre à l'intégration, à l'assistance et à l'épanouissement de ses membres.
Des représentants de communautés de l'Afrique centrale ont également pris part à cette assise notamment le Tchad, la Centrafrique et le Congo.
Le Premier Conseiller de l'Ambassade du Burkina Faso en Côte d'Ivoire est venu soutenir ces jeunes dans le cadre de l'intégration africaine.