Libreville - La rencontre de Libreville, poursuit plusieurs objectifs dont celui de la modernisation du cadre fiscale dans notre pays, afin de lutter contre la fraude fiscale.
Afin de donner un cachet spécial à cette réunion, Ali Bongo Ondimba à présider la cérémonie d’ouverture en présence, du premier ministre et de plusieurs membres de son gouvernement, dans son allocution de circonstance, le Chef de l’Etat, à exhorter les participants à « promouvoir le civisme fiscal pour mieux lutter contre la fraude, l’optimisation, l’évasion fiscal et assurer une meilleure solidarité nationale face à l’impôt ». Malgré les efforts consentie par les autorités, « force est de constater que notre système fiscale ne semble pas répondre à tous les défis actuelles », c’est pour cela que le numéro un Gabonais demande à tous de mutualiser les efforts, afin d’atteindre les objectifs fixé par les gouvernants.
Cette rencontre doit trouver des mécanismes idoines devant permettre de renflouer les caisses de l’Etat qui accusent des difficultés depuis la baisse du prix du baril de pétrole dont son victime les pays producteurs, en dessous de 50%. Les assises nationales de la Fiscalité sont organisées en partenariat avec la Banque Mondiale et le Fonds monétaire internationale(FMI).
Les participants viennent des quatre coins du monde, au niveau national il y a la participation de la société civile, des responsables des PME/PMI, les associations des commerçantes et bien d’autres observateurs de la vie publique.
Durant ses jours de réflexion, les participants vont débattent plusieurs thématiques liées à la fiscalité, les recommandations sont vivement attendus par les autorités du pays, pour donner un nouveau souffle à notre fiscalité, qui apporte un soutien important dans l’élaboration du budget du Gabon.