C’est à la chambre de commerce du Gabon à Libreville que la naissance du mouvement patriotique gabonais (MPG) à été annoncée ce samedi par son président fondateur, Frebevic Mabenga.
‘’ Parce qu’il nous ai apparu inacceptable que pour une augmentation de salaire, nous jetions à la fosse commune l’avenir de nos enfants qui sont appelés à nous remplacer, parce qu’il est insupportable que les discours politiques de toutes les tendances nous servent de spectacle de la division, de querelles de pouvoiristes, alors que les questions sociales et économiques sont brûlantes d’actualité que nous avons décidé de la création du MPG’’, ainsi c’est exprimé M. Mabenga, justifiant la création de ce mouvement en présence d’un millier de sympathisants.
Le président du mouvement patriotique gabonais a invité ses compatriotes à l’unité et au patriotisme, dénonçant les intérêts corporatistes, la manipulation de l’opinion publique par les hommes politiques de l’opposition et du pouvoir et la fracture sociale « sans cesse béante entre une minorité qui vit trop bien et une majorité qui survit ». ‘’Nous voulons d’un autre Gabon. Un Gabon où l’union, le travail et la justice transcendent notre penchant pour l’incivilité et l’individualisme sectaire’’, a-t-il déclaré, avant de dénoncer la pérennisation du système de subordination colonialiste.
‘’ Aller prendre onction à Paris est le premier réflexe de nombreux hommes politiques gabonais au pouvoir ou dans l’opposition, qui n’hésitent à s’allier avec des néo-colonialistes paternalistes, cupides et véreux qui veulent nous maintenir dans la dépendance. Des réseaux français néo colonialistes multiplient des stratégies qui visent à maintenir notre pays dans une instabilité permanente avec la pauvreté qui en découle’’, a-t-il dit.
Les responsables du MPG ont annoncé une tournée à l’intérieur du pays, pour sensibiliser les populations sur les valeurs du patriotisme et l’unité nationale, en vue de renforcer le lien social.