L’Agence française de développement (AFD) appuiera le Gabon dans la construction d’une trentaine de centres de santé dans quatre provinces du pays, a annoncé vendredi, à Libreville, l’ambassadeur de France au Gabon, Dominique Renaux, à l’issue d’une audience avec le ministre gabonais de la Santé, Jean Pierre Oyiba.
« L’AFD a achevé l’année dernière, en 2014, une première convention qui a permis de réhabiliter sept maternités à Libreville et dans le Woleu-Ntem. En ce moment, elle élabore une 2ème convention plus ambitieuse, à la fois par le montant financier et la couverture géographique. Car, cette convention concernera quatre provinces de l’intérieur du pays. Ce projet vise la construction d’une trentaine de centres de santé, totalement équipés et un volet formation. C’est donc, un programme extrêmement complet, en matière d’infrastructures sanitaires », a déclaré M. Renaux qu’accompagnait une délégation de l’AFD.
Le diplomate français a également discuté avec M. Oyiba de la coopération liant la France au Gabon, notamment la place de l’AFD dont les interventions sont nombreuses en matière de santé au Gabon.
D’autres questions ont également été évoquées, notamment celles portant sur la coopération avec les collectivités locales et les relations entre le Gabon et le Fonds mondial Sida, Paludisme et Tuberculose.
Concernant la collaboration avec les collectivités locales, Dominique Renaux a affirmé qu’une franche collaboration peut naitre, entre le Gabon et la mairie de Paris, qui est impliquée fortement dans le domaine de la lutte contre le VIH/Sida.
Au sujet du Fonds mondial Sida, Paludisme et Tuberculose, l’ambassadeur a émis le souhait, qu’un important partenariat soit tissé entre le Gabon et ledit Fonds, précisant par ailleurs que la France est le 2ème contributeur de ce Fonds.
« Il faut dire que dans ce domaine, nous avons effectivement les moyens d’accompagner le Gabon dans ses relations avec ce Fonds très important, dont les montants sont extrêmement conséquent, en termes de capacités d’engagement », a affirmé le haut représentant de la France au Gabon.
Etablissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’AFD agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du sud dans le renforcement de leurs capacités.