Débutée il ya une semaine, la visite d’inspection des chantiers des collectivités locales, menée par le contrôleur budgétaire de la province de l’Estuaire, M. Koumba Koumba s’est poursuivie vendredi avec l’étape du département de la Noya.
Le contrôleur budgétaire de l’Estuaire s’est rendu vendredi à Cocobeach, dans le département de la Noya, où il a visité entre autres, trois chantiers lancés il y a quelques années par le conseil départemental. Il s’est agi notamment des chantiers liés à a la construction d’un motel, d’un centre commercial et du marché départemental de Cocobeach. Grande a été la désolation de M. Koumba Koumba et de son équipe d’inspection à l’arrivée sur les sites des projets de la collectivité locale.
En effet, selon le contrôleur budgétaire, l’entreprise adjudicataire, SBTPA, chargée de l’exécution des travaux des trois chantiers a déjà touché l’intégralité des sommes relatives à la construction des bâtiments devant abriter le motel, le marché départemental et le centre commercial, alors qu’aucun de ces chantiers n’est encore livrés.
En 2011, l’Etat a versé près de 69 millions de francs CFA à cette société, pour la construction du motel, 27 millions en 2012 pour la construction d’un marché au village No-Ayong et 45 millions la même année pour la construction du centre commercial de Cocobeach. Aucun de ces projets n’est arrivé à terme. ‘’Quelle perte pour l’Etat !’’, s’est exclamé le contrôleur budgétaire, se demandant comment les responsables du conseil départemental de la Noya ont laissé SBTPA toucher intégralement l’argent de l’Etat, sans signature du procès verbal de livraison des travaux. Ce qui est plus grave selon M. Koumba Koumba c’est que le conseil départemental a donné un autre marché de 25 millions de francs CFA en 2013 à cette société, pour l’achat du mobilier, alors qu’elle s’est montrée incapable depuis 3 ans d’amener à termes les chantiers qui lui ont été confiés et pour lesquels elle a reçu intégralement les subventions y relatives.
‘’Notre direction a été mise en place en 2013 et nous avons refusé de cautionner cette imposture, en bloquant les 25 millions de francs CFA destinés à cette société la même année, pour l’achat du mobilier’’. M. Koumba Kouma était visiblement très remonté au terme de la visite des chantiers de Cocobeach et a estimé que l’Etat doit prendre actuellement ses responsabilités afin de contraindre SBTPA à reprendre les chantiers abandonnés, dans le cas contraire à rembourser l’argent de l’Etat.
Avant l’étape de Cocobeach, le contrôleur budgétaire et son équipe ont séjourné dans la commune de Ndzomoé, où ils ont visité les chantiers de construction de la tribune de la place de l’indépendance et de la salle de fête de la ville. L’objectif du contrôleur budgétaire était de vérifier l’effectivité de la réalisation des travaux, avant de permettre aux entreprises citoyennes de passer à la caisse.