MERCREDI dernier, les membres du Conseil d’administration du Centre de gestion agréée de Libreville se sont retrouvés en assemblée, à la chambre de commerce de Libreville.
Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour, dont l’adoption du statut de la direction générale des impôts au sein dudit conseil, et la mise en place, avec l’appui de la direction générale des impôts, d’un mécanisme d’accompagnement en termes d’avantages fiscaux pour les petites et moyennes entreprises.
« L’administration fiscale a un rôle de contrôle et de régulation en tant qu’autorité publique. (...) Celui de délivrer les agréments, qui vont permettre au CGAL de fonctionner comme prévu, avec les experts-comptables. Cela, afin que les comptes des entreprises qui seront adhérentes au CGA soient réputés sincères et probants auprès de l’administration fiscale. Celle-ci pourra, ainsi, faire son travail de vérification selon les dispositions légales en vigueur », a souligné Yannick Mokanda, directeur général adjoint des impôts.