Dans une vision d’une communication plus efficace, l’hôtel de ville de Port-Gentil était face à la presse, ce jeudi. C’est devenu un rendez-vous avec les journalistes d’aborder des sujets d’amélioration des conditions de vie des portgentillais et les nombreux de la commune
Port-Gentil (Gabonews) : Au lendemain du conseil municipal du 20 mars dernier, la mairie de Port-Gentil a convoqué la presse pour faire le point de la récente session ordinaire. C’est le 4ème adjoint au maire en charge de la communication, Joël Otando, qui a animé la conférence de presse. Au centre des échanges avec les hommes de médias, la portée des décisions du conseil municipal tenu le 20 mars en cours, les enjeux et les perspectives vus par la commune de Port-Gentil.
Le conférencier a informé à l’assistance de l’arrivée imminente du transporteur Sogatra afin de juguler la difficulté du transport urbain et que la mairie va poursuivre les travaux de réhabilitation des voies de communication, la subvention s’éleve à 200 000 000 frs cfa. Le phénomène des malades mentaux qui se promènent dans la ville parfois en tenue d’Adam et Eve était aussi au cœur des échanges. Joël Otando a tenu à préciser que le projet des grands travaux de canalisation des eaux dans la commune vers la mer ne relève de l’enveloppe municipale, mais du gouvernement et l’Agence française de développement (AFD). Par contre, le chantier de protection du front de mer est au programme des investissements que l’hôtel de ville de la capitale économique va engager d’ici peu. Au nombre des enjeux, il figure également, les différents jumelages avec les localités de Moanda (Haut-Ogooué), Malinga (Ngounié) et, les perspectives d’investissements dans la commune d’Omboué dont le budget est très faible. Cette vision rentrerait dans la solidarité des communes pour un partenariat productif, Omboué a un budget d’environ 200 millions de francs cfa ; le budget de la principale ville de l’Ogooué-maritime est à 17 milliards et, l’histoire rappelle que du temps du maire, Pierre Louis Agondjo Okawé, la petite commune du Fernan Vaz avait appuyé celle de Port-Gentil. C’est un retour d’ascenseur.
Sur l’aspect culturel, Port-Gentil envisagerait de rentabiliser la foire municipale, la bibliothèque et l’écomusée, mais il faut d’abord engager un certain nombre de travaux de réhabilitation. Concernant, l’association sportive municipale ’’Stade Mandji’’, qui vient de voir sa subvention passer de 200 à 300 millions francs cfa, le conseil municipal a décidé d’adjoindre un comité de contrôle avec Léon Paul Folquet à la tête. « Un effort est fait pour le développement de la culture et du sport à Port-Gentil » a indiqué le 4ème adjoint au maire de la commune, Joël Otando. Port-Gentil prépare la 2ème édition de ’’Mandji Cultures’’, qui pourrait avoir s’organiser en juin prochain.