Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ali Bongo pour plus de coopération sud-sud dans la lutte contre le commerce illicite des espèces sauvages
Publié le jeudi 26 mars 2015   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le Président Ali Bongo au forum Africa-France
Vendredi 6 février 2015. France. Le Président Ali Bongo au forum Africa-France à l’invitation du Président François Hollande.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville (Gabon) - Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a exhorté mercredi, à Kasane (Botswana), les Etats africains à renforcer la coopération sud-sud dans le cadre de la lutte contre le commerce illicite de la faune et de la flore, à l’occasion de la conférence sur ce fléau qui s’achève ce jeudi, indique un communiqué de la présidence de la République dont APA a reçu copie jeudi.

‘’Le Gabon est confronté à des défis dans la lutte contre le braconnage, rendue encore plus difficile par le conflit homme-faune sauvage, conflit qui, d’autre part, complique les efforts de sensibilisation en faveur de la protection des éléphants en raison des destructions de plantations dans les zones rurales du Gabon’’, a déclaré Ali Bongo Ondimba, invitant les Etats et les partenaires à agir sur ce problème que plusieurs pays africains connaissent.

D’autres intervenants à la rencontre du Botswana ont reconnu que le braconnage et le commerce illicite d’espèces sauvages ont pris des proportions inouïes sur le continent.

Depuis la Conférence de Londres, le Gabon poursuit son action qui se traduit par le processus de finalisation d’un plan national de protection des éléphants, le processus de révision du Code pénal pour renforcer les sanctions contre le braconnage, la réflexion sur les capacités nationales de lutte contre le commerce illicite, le renforcement de la gestion des stocks d’ivoire saisis, ainsi que la mise en place d’un laboratoire.

Au niveau international, le Gabon poursuit aussi son action aux Nations unies en faveur du passage d’une résolution. Le pays apporte également son appui aux pays africains les plus touchés par le braconnage.

Ali Bongo Ondimba, poursuit, le communiqué, a invité une fois de plus les autres Etats présents à Kasane à se joindre à l’Initiative de Londres pour la protection des éléphants.

un des derniers sanctuaires des éléphants de forêt des pays du bassin du Congo, le Gabon accueille plus de la moitié de ces pachydermes dont la population totale est estimée à environ 80 000.

De 2004 à 2010, 11 000 pachydermes ont été tués dans le seul parc national de Minkébé dans le nord-est du pays à la frontière avec le Cameroun et le Congo Brazzaville, révèle un rapport de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN).


PIM/cat/APA



Articles associés
Agence Gabonaise de Presse
Sommet de Kasane : Ali Bongo Ondimba appelle à un renforcement de la coopération sud-sud
 
Gaboneco
Sommet sur la lutte contre le commerce illégal des espèces protégées : Ali Bongo Ondimba au Botswana
 
L`Union
Conférence sur la lutte contre le commerce illicite de la faune et la flore : Renforcer la coopération Sud-Sud
 

 Commentaires