Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gabon: Premières assises fiscales nationales à Libreville
Publié le jeudi 26 mars 2015   |  Agence de Presse Africaine


Joël
© Autre presse par DR
Joël Ogouma, le directeur général des impôts


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville (Gabon) - Des assises fiscales nationales, les premières du genre, s’ouvrent jeudi à Libreville, pour faire ‘’le toilettage'' du système fiscal gabonais, afin de l’adapter aux enjeux de l'heure et aux défis du futur, imposés par la compétition internationale’’ et la mauvaise conjoncture actuelle, marquée par la crise du pétrole, ressource stratégique qui fournit plus de 60% des recettes de l’Etat gabonais.

L'objectif de cette rencontre de deux jours (26-27 mars) est de doter le Gabon d'un cadre fiscal moderne et attractif, qui sécurise les recettes fiscales, favorise l'investissement privé, la compétitivité des entreprise et l'épargne'', a déclaré le directeur général des impà´ts, Joà«l Ogouma, dans une interview parue mercredi dans le quotidien L'Union.

M. Oguma a affirmé qu'il n'était pas question, à travers ces assises d'accroitre la pression fiscale ou de relever le barème de l'impà´t sur les personnes physiques et les sociétés ou d'augmenter les taxes mais de donner plus de visibilité à notre système fiscal'' en simplifiant les textes et les procédures de la législation en vigueur''.

Des représentants du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale ont été invités à ces assises ainsi que certains pays tels que la France, le Maroc, le Cameroun, le Sénégal, la Cà´te d'Ivoire, le Rwanda, le Congo-Brazzaville...

Aujourd'hui, le monde est un monde global'', a observé le directeur général des impà´ts, soulignant qu'il est'' important d'échanger avec les pays, confrontés aux mêmes problématiques, pour mutualiser les expériences''.

Selon lui, l'apport est important de certains pays, qui ont été ou sont encore confrontés aux mêmes difficultés ou ont déjà eu à réfléchir sur les méthodes, les voies et moyens propres à apporter des réponses aux problèmes ainsi posés''.

Avec la chute du cours du pétrole, de 111,80 dollars en juin 2014 à 47,71 dollars en janvier 2015, le Gabon a perdu 59% de ses recettes budgétaires, soit 781,3 milliards de FCFA.

Le gouvernement gabonais, à travers les premières assises fiscales, entend débusquer des niches fiscales, et, pour cela, intensifier la lutte contre la fraude fiscale, rétablir la neutralité de la TVA, lutter contre le secteur informel, élargir l'assiette fiscale...



LMM/APA

 Commentaires