Libreville, Samedi 1er février 2014 (Infos Gabon) – Le nouveau Premier ministre gabonais Daniel Ona Ondo a officiellement pris ses fonctions le lundi 27 Janvier 2014. C’était au cours d’une cérémonie de passation de service avec son prédécesseur Raymond Ndong Sima, présidée par l’ancien secrétaire général du gouvernement Pacôme Moubelet Boubeya (aujourd’hui Ministre de l‘enseignement supérieur et de la recherche scientifique) à la Primature.
A cette occasion, l’ancien Premier ministre a échangé avec son successeur et lui a transmis les grands dossiers dont il devra poursuivre la mise en œuvre et l’exécution. Ce sont en l’occurrence les dossiers brulants des domaines du social, de l’éducation, des infrastructures, de la sécurité et autres.
Il faut dire que le nouveau Premier Ministre hérite d’une fonction qui ne lui laissera pas de répit au regard de nombreuses attentes de la population gabonaise. Les gabonais attendent en effets des signaux forts de sa part, et de la part du gouvernement qu’il doit conduire ces dernières années de fin du premier mandat du Président Ali Bongo Ondimba.
Daniel Ona Ondo a bien mesuré la tache qui sera la sienne. Il l’a d’ailleurs exprimé lors de sa première intervention publique face à la presse, au sortir de son entretien avec le Chef de l’Etat par en déclarant : « Je suis conscient de la tache qui vient de m’être confiée par le chef de l’Etat, et je mesure le fait que cette nomination intervient 3 ans avant la fin du mandat du Président de la République ».