Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Jean Ping rompt avec le régime en place au Gabon
Publié le lundi 3 fevrier 2014   |  Gabon News


Jean
© Autre presse par DR
Jean Ping, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine


 Vos outils




L'ancien président de la commission de l'Union Africaine a annoncé son retour au pays lors du séminaire des « Souverainistes », un courant politique né au sein de l'ex Union Nationale, et qui a vu la participation de quelques leaders d'opinion tels que le Pr André Kombila Koumba, homme politique et cardiologue renommé, le Pr. Joseph John Nambo, historien des institutions, Jean Ntoutoume Ngoua, ancien vice-président de l'ex UN ou encore Marcel Libama, leader syndical.

Dans une déclaration attendue depuis samedi matin, Jean Ping a indiqué qu’il n’a plus rien à voir avec le pouvoir en place au Gabon, un pouvoir qu’il accuse d’avoir contribué fortement à son échec lors des élections du président de la commission de l’UA alors qu’il briguait un second mandat.

L’homme qui a aujourd'hui 72 ans est apparu serein. Il a affirmé qu’il est à l’abri du besoin et qu’il n’attend plus rien du régime de Libreville. Il a fait savoir que ses enfants sont aujourd’hui contraints à l’exil par ce même régime.

Jean Ping a également indiqué qu’il ne sera pas candidat à la succession d’Abdou Diouf à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie comme annoncé par la presse il y a quelques semaines. La proposition de se présenter à ce poste lui aurait été faite par le pouvoir qui souhaitait, selon lui, l'éloigner du pays. Mais l’homme estime qu’il est temps pour lui de revenir dans son pays.

Jean Ping a une longue carrière diplomatique derrière lui. Il a été plusieurs fois ministres sous la présidence d’Omar Bongo Ondimba. Il est par ailleurs à la tête d’un cabinet d'affaires qu’il a créé, Ping Consulting. Il publiera prochainement un livre aux Editions Michalon intitulé « Eclipse sur l’Afrique : fallait-il tuer Kaddhafi ? ».

GN/SM/YKM/14

 Commentaires