Les Libyens, qui ont éliminé les Panthères du Gabon en quart de la troisième édition du Championnat d’Afrique de football (Chan), ont remporté ce tournoi en venant à bout du Ghana en finale, le samedi 1er février 2014, au Cap, en Afrique du Sud, sur un score de 4 tirs aux buts contre 3, à l’issue du temps réglementaire sanctionné par un score de parité, 0-0.
Pourtant peu attendus à ce stade de la Compétition, compte tenu de la présence de cadors tels que le Nigéria et le Ghana dans ce tournoi, les Chevaliers de la Méditerranée de Lybie se sont imposés après une séance de tirs au but à grand suspens. Et c’était la deuxième fois pour le Ghana de perdre en finale du Chan. Comme lors des demi-finales, la décision s’est une nouvelle fois jouée lors de la séance des tirs aux buts, après 120 minutes d’une faible intensité.
A l’issue d’un match bien terne mais d’une séance de tirs au but étouffante, le Ghana, favori avant la rencontre, n’a pas pu assumer son statut. Durant les quatre-vingt-dix minutes, le jeu a été totalement fermé au point que les deux équipes se sont neutralisées dans tous les segments du match. Et pourtant, la Libye a démarré le match en trombe en multipliant les occasions dangereuses.
Peu à peu, les Black Stars ont mis le pied sur le ballon et ont tenté de poser le jeu. Mais la défense libyenne ne s’est pas affolée et est bien restée en place, laissant le Ghana sans véritables solutions jusqu’à la pause. Tout cela avec un manque de fraîcheur sans doute dû aux prolongations par lesquelles sont passées les deux équipes en demi-finales, mais également aux 22 acteurs aussi mal cramponnés les uns que les autres. Ce qui donnait lieu à bon nombre de glissades. Pas l’idéal pour produire du jeu.
Au retour des vestiaires, les occasions se sont toujours faites aussi rares que lors de la première mi-temps. La bataille du milieu de terrain a continué à faire rage et les deux équipes ont davantage eu peur de se livrer. En toute fin de rencontre, les Chevaliers de la Méditerranée ont eu une balle de match sur une belle contre-attaque, mais la finition a toujours fait défaut.
Et l’on s’est rendu aux prolongations où le résultat est resté sans changement. Au terme de la rencontre et de cette finale, c’est bien la Lybie qui a été la plus forte.