Le Gabon table sur une collecte de 100 kg d'or en 2014 auprès des orpailleurs artisanaux contre 43 kg seulement en 2013, indique un communiqué du Comptoir Gabonais de Collecte de l'Or (CGCO), une filiale de la Société équatoriale des mines (SEM).
Selon le communiqué, la CGCO créée l'année dernière, s'est fixée l'objectif de doubler le volume de collecte de l'or en poudre et en pépites passant de 43 kg en 2013 à 100 kg en 2014.
Pour atteindre ces objectifs, la compagnie relevant du service public projette de créer 3 nouveaux comptoirs d'achat d'or dans les régions où cette activité prospère de manière artisanale. Il s'agit des localités de Mitzic (province du Woleu Ntem au nord), Mouila ( province de la Ngounié au sud) et Lastourville (province de l'Ogooué Lolo à l'est).
Ces nouveaux comptoirs s'ajouteront aux deux premiers ouverts à Makokou (nord-est) et Ndjolé (centre).
L'or collecté l'année dernière a été revendu à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui a reçu les instructions des plus hautes autorités du pays de constituer un stock d'or suffisant qui pourrait être mis en dépôt à la BEAC (Banque des Etats de l'Afrique centrale, ndlr), précise le communiqué.
Jusqu'à l'année dernière, le Gabon dont le sous-sol est riche en minerais ne disposait d'aucun comptoir d'achat ou de vente d'or.