Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un rapport indique que les pays africains enregistrent une croissance économique soutenue
Publié le samedi 1 fevrier 2014   |  infosplusgabon


Mohamed
© AFP par DR
Mohamed Ould Abdel Aziz, président mauritanien élu nouveau président en exercice de l`Union africaine (UA).
Jeudi 30 janvier 2014. Addis Abeba. Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été élu nouveau président en exercice de l`Union africaine (UA) à l`ouverture du 22e sommet ordinaire de l` Union africaine (UA).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Un nombre croissant de pays africains ont atteint un niveau qui peut leur permettre de mettre fin à leurs dépendances de l'aide extérieure et de financer leurs projets de développement à partir de leurs propres ressources, souligne un rapport publié ce vendredi en marge du deuxième et dernier jour du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA).


Le rapport fait état de l'existence d'une croissance soutenue dans la majeure partie du continent, de l'émergence de nouveaux moyens d'existence et du recul remarqué de la pauvreté.

"Le continent est en train de subir des transformations à vive allure et dans les années à venir, sous la pression conjuguée d'une population en croissance démographique, d'un changement environnemental et d'une rapide croissance économique, la vie et les moyens d'existence de beaucoup d'Africains vont connaitre des transformations à un rythme sans précédent", indique le rapport.

"Ces changements sont inévitables et sont sous plusieurs angles désirables. S'ils sont bien gérés, ils constitueront des éléments catalyseurs pour un développement rapide et continu du continent", ajoute le rapport.

Il prévient que ces changements ne viendront pas sans des risques et que le cumul d'une urbanisation rapide, du chômage chez les jeunes, des inégalités et des exclusions sociales, des découvertes de nouvelles ressources naturelles et d' un climat qui subit des changements constituent des risques potentiels qui peuvent mettre considérablement à rude épreuve les sociétés africaines.


Le rapport a été élaboré par un panel de haut niveau sur les Etats fragiles, dirigé par le président du Liberia, Mme Ellen Johnson-Sirleaf.

Ce panel a été mis sur pied sur l'initiative du président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, pour étudier les sources probables de fragilité du continent africain dans les années à venir, afin de pouvoir faire des recommandation à la banque et aux institutions africaines en charge des vastes politiques communautaires. (Source PANA).

 Commentaires