La Compagnie nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII) dont les ressources provenaient, au début, de la subvention de l’Etat et de l’affrètement du LTC LUANA, est entrée dès le deuxième semestre 2013 dans une période de croissance durable caractérisée par une augmentation substantielle de ses recettes évaluées à un peu plus de 12 milliards de francs CFA.
Depuis un certain temps, la compagnie ne cesse de croitre et occupe désormais la première place sur le marché de transport du personnel et de fret au vue des dernières statistiques. Selon François Oyabi, Administrateur Directeur Général de la CNNII, beaucoup d’efforts restent à faire et tous les employés doivent s’impliquer pour davantage créer la richesse. Et les bénéfices obtenus doivent être réinvestis dans de nouvelles unités principalement sur la desserte Libreville - Port-Gentil pour diversifier les activités de l’entreprise. Une mission que leur a assignée le gouvernement.
Il faut rappeler que du 1er juillet au 30 décembre 2013, sur l’ensemble des déssertes du réseau domestique, la compagnie a transporté 105.063 personnes avec un volume de marchandises de 1.000.000 de tonnes, pour un résultat de près de 400 millions de francs CFA comme bénéfice. La compagnie est aussi lancée dans le changement de logo. Une chose qui devrait mieux arrimer l’ambition de la CNNII à son image.
Ainsi, les efforts consenties en 2013 vont se perpétuer pour atteindre les objectifs fixés par le Conseil d’administration, qui a d’ailleurs félicité les efforts de la direction général pour coller aux attentes du gouvernement gabonais inscrits dans le Plan stratégique Gabon émergent.
Au terme des travaux du Conseil d’administration, le budget 2014 est évalué à un peu plus de 12 milliards de francs CFA.