Le nouveau gouvernement est désormais en place. Mais, constat : aucun jeune n’a été appelé à faire partie de la nouvelle équipe gouvernementale. Dans son message à la nation il y a un an, le Chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba disait accorder une place de choix à la jeunesse dans son action politique. L'invitant même au cours du forum national de la jeunesse au mois de février 2013 à prendre une part active aux différents projets structurants du pays.
Toutefois, en examinant la composition du nouveau gouvernement, on constate que les jeunes n’y sont pas représentés.
Avec une moyenne d'âge de 50 ans, le moins que l’on puisse dire c’est que les jeunes ont été complètement oubliés alors que les questions les concernant sont plus que nombreuses.
Ailleurs, notamment en France où la plus jeune des ministres de l'équipe Jean Marc Ayrault, Najat Vallaud-Belkacem, 36 ans et membre du Parti Social (PS), occupe les fonctions de ministre des Droits des femmes, les gouvernements tendent de plus en plus souvent la main aux jeunes.
En décembre dernier en Autriche, c’est le ministre le plus jeune de l’histoire, Sebastian Kurz âgé de 27 ans qui était nommé aux Affaires étrangères.
Les jeunes Gabonais ne sont-ils pas assez responsables et dignes de confiance? N’ont-ils pas les compétences nécessaires pour participer à la matérialisation des chantiers qui attendent ce nouveau gouvernement ?
Présentée comme un laboratoire préparant ses membres à une future carrière politique et à la gestion de la chose publique, l'Union des jeunes du parti démocratique gabonais (Ujpdg) ne compte-t-elle pas dans ses rangs des profils dignes d’occuper certaines fonctions à responsabilité?