Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Passation de charges : Le Secrétariat Général du Gouvernement ouvre le bal
Publié le vendredi 31 janvier 2014   |  Primature


Ali
© Autre presse par DR
Ali Akbar Onanga Y’Obegue, Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République, et Conseiller Spécial du Raïs de la Communauté Musulmane du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En passant le flambeau à son successeur Ali Akbar Onanga Y’Obegue le 29 janvier 2014, M. Pacôme Moubelet Boubeya, Secrétaire Général du Gouvernement sortant a donné le coup d’envoi d’une suite de passations qui se dérouleront tout au long de la présente semaine et, en conformité avec le dernier remaniement ministériel.
Face à un partenaire de personnes composé essentiellement de ses désormais anciens collaborateurs, Pacôme Moubelet Boubeya entré dans la salle de réunion, lieu de cette sobre cérémonie, en compagnie de son successeur et des deux Secrétaires généraux adjoints du Gouvernement, a déclaré que l’essentielle de la passation de charges avait été fait dans le bureau durant plus de deux heures d’horloge. Il a également rappelé que le nouveau venu n’était nullement inconnu dans la sphère de la haute administration.
Aussi, a-t-il appelé ses anciens collaborateurs à une abnégation et au respect de la hiérarchie car, pour certains qui sont familiers de son visage, ce n’est qu’un remake avec une personnalité avec qui on a l’habitude de travailler. Il a dans la foulée félicité le nouveau Secrétaire Général du Gouvernement d’abord pour sa nomination à une telle fonction qui nécessite une attention particulière sur tous les plans, ensuite pour la confiance placée en lui par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Se tournant vers ses anciens collaborateurs, il a dit garder de très bons souvenirs dans l’ensemble et en chacun qui forme en partie, le Secrétariat Général du Gouvernement. Le nouveau ministre en charge de l’Enseignement Supérieur s’est dit satisfait d’avoir travaillé plusieurs années durant, avec un personnel prompt à se mettre en selle pour le bien du service.
En souvenir de son prédécesseur, M. Wanis dans les années 92, Pacôme Moubelet Boubeya a dit avoir beaucoup appris auprès de cet illustre fils du pays qui aura forgé en lui, un administratif aguerri. Avant de clore son propos, l’ancien SGG a laissé entendre qu’il quittait la chambre et non la maison car, en tant que membre du gouvernement, il aura de temps en temps besoin, des services du Secrétariat Général du Gouvernement. Il a en filigrane informé son successeur de ce qu’il laisse un personnel dévoué et disponible en tout temps. Bien qu’il soit jeune, dira t-il, il est plein de talent et d’expérience.
En réponse à ces mots qualifiés d’aimables, le nouveau SGG a d’entrée de jeu, souhaité les vœux de nouvel An à ses collaborateurs. Il a dit que c’était un véritable honneur pour lui, de succéder un aîné pétri de talent en la personne du nouveau ministre de l’Enseignement Supérieur car, pour lui, au-delà des fonctions, ils ont appris à se connaître personnellement. « Je connais vos qualités, la compétence qui a été la vôtre dans cette que vous avait accordée le Chef de l’Etat » a-t-il déclaré. Pour lui, les qualités de l’ancien SGG ainsi définies ont milité pour son choix parmi les membres du gouvernement actuel. Il a lui également, félicité le nouveau ministre dans ses nouvelles fonctions. Ali Akbar Onanga s’est par ailleurs réjoui de ce que son prédécesseur pourra répondre, en cas de besoin, à certaines sollicitations liées au service. Il a dit pouvoir compter et s’appuyer sur lui. Quant à ses nouveaux collaborateurs, il a dit agréer leur disponibilité et si tant est qu’ils aiment travailler, alors lui aussi travaillera.
Sur un tout autre plan, il a déclaré que le challenge était énorme et, après avoir été lancé par le ministre qui a, par son expérience, arrimé le SGG aux standards acceptables, méritait d’être égalé ou alors, surpassé afin d’être fier du travail abattu. Après avoir accompagné son prédécesseur jusqu’à son véhicule, le nouveau SGG a échangé quelques mots avec ses nouveaux collaborateurs autour d’un verre, signe d’une longue collaboration qui augure des lendemains meilleurs.

Jeudi 30 janvier 2014 , par Junior MBOULET

 Commentaires