Le junior explorateur Apollo Minerals vient de signer un protocole d’accord non contraignant d’une valeur de 4 millions de dollars avec une société internationale dont l’identité reste confidentielle. Cette alliance vise à accélérer l’exploitation et la délimitation de minerai de fer Kango.
Après des discussions avec diverses parties intéressées par le projet de minerai de fer de Kango-Nord dont le champ, issu du permis des Monts de Cristal, occupe une superficie de 400 km², l’australienne Apollo Minerals s’est liée à un partenaire côté en bourse, à travers un contrat d’entente pour l’exploration et le développement de cette mine, située dans la province de l’Estuaire ayant pour chef-lieu Libreville.
Selon les termes du protocole d’accord, le nouveau partenaire, obtiendrait un effectif de 50,01% dans le projet en fournissant 4 millions de dollars (environ 2 milliards de francs CFA) pour accélérer le forage permettant la délimitation de la mine à haute teneur d’expédition directe (DSO) et du minerai de fer potentiel du projet. De même, les deux sociétés gèreront conjointement le programme d’exploration.
Pour Apollo, ces conditions principales, actuellement non contraignantes, pourront déboucher sur un accord définitif contraignant qui sera conclu avant fin mars 2014. De même, au cours de cette période d’exclusivité, Apollo a convenu de «ne pas commencer ou poursuivre les discussions avec d’autres parties intéressées à investir ou à acheter un intérêt dans le projet».
Le projet Kango Nord dont le développement serait à faible coût, selon les estimations, a un important potentiel de minéralisation de qualité DSO. Le site du projet Kango Nord est, par ailleurs, une zone géographique de première classe. Il est situé à 85 kilomètres du port d’Owendo, à 20 kilomètres des infrastructures du Transgabonais, à 30 kilomètres des routes et dans un rayon de 20 kilomètres des barrages hydroélectriques de Kinguélé et de Tchimbélé.
Apollo Minerals Ltd qui détient 70% des intérêts de ce projet, est connu pour s’être lancé dans des opérations de recherche et d’exploitation de titane et de fer dans le Sud et l’Ouest de l’Australie. Le fer au Gabon serait une première expérience pour lui.