Un nouveau gouvernement, comportant 33 membres dont 5 femmes, a été mis en place, vendredi, au Gabon avec à sa tête le Premier ministre Daniel Ona Ondo, nommé le 24 janvier pour succéder à Raymond Ndong Sima, selon la presse internationale.
Plusieurs membres de cette nouvelle équipe gouvernementale étaient déjà présents dans le gouvernement précédent. Les postes clefs reviennent à des fidèles d’Ali Bongo. Ernest Mpouo, député suppléant du chef de l’Etat, est promu ministre de la Défense.
Guy Bertrand Mapangou, actuel président du conseil national de la Communication, est promu ministre de l’Intérieur. Un poste clef dans la perspective de l’élection présidentielle de 2016 dont Ali Bongo est l’un des probables candidats.
Etienne Dieudonné Ngoubou est maintenu au Pétrole tout comme Régis Immongault Tatangani aux Mines. Les Affaires étrangères restent dans les mains d’Emmanuel Issozet Ngondé, un diplomate de carrière.
Pour la première fois, les Gabonais de l’étranger ont un ministre, il s’agit d’Alexandre Tapoyo.
Seize ministres quittent le gouvernement. L’opposition est complètement absente.
Le nombre de femmes passe de sept à cinq. Le N°3 du gouvernement est une femme, Brigitte Anguilet Mba s’occupera de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale.
"C’est un gouvernement d’ambitions sociales", souligne un communiqué de la présidence de la République. Un politologue estime plutôt qu’Ali Bongo prépare déjà l’élection présidentielle de 2016.