L’ultimatum émis par les agents du Syndicat national des agents de la marine marchande (Synamm) visiblement lassés d’attendre, depuis plus d’un an, que la tutelle se penche sur les nombreux points relatifs à l’amélioration de leur situation professionnelle et administrative, semble avoir été pris au sérieux par les ministres en charge des Transports.
En effet, après avoir satisfait à deux des points inscrits en préalable dans le cahier de charge du Syndicat national des agents de la marine marchande (Synamm), à savoir la distribution des uniformes et la signature des cartes professionnelles, le ministre délégué au Transport, Emmanuel Jean Didier Bié, a procédé, le 28 janvier 2014, à la signature de l’arrêté n°103 nouveau relatif aux taxes et amendes devant conduire à la mise en place d’un guichet unique pour éviter les détournements de fonds prélevés auprès des opérateurs économiques de la filière maritime.
«J’avais demandé, au cours des négociations ouvertes avec les syndicalistes, qu’une commission tripartite composée des membres du bureau du Synamm, de la direction générale de la marine marchande, et des experts du ministère des Transports, soit mise en place pour étudier ensemble les solutions à apporter aux revendications des partenaires sociaux. Nous sommes arrivés aujourd’hui à la signature de l’arrêté concernant la mise en place du guichet unique», a déclaré le ministre délégué au Transport, Emmanuel Jean Didier Bié.
Contraint de satisfaire les revendications des agents de la marine marchande qui avaient décidé, depuis le 7 janvier dernier, d’entamer une grève générale illimitée si rien n’est fait par la tutelle et au risque de faire face à une paralysie dans le fonctionnement des activités de ce corps paramilitaire qui gère près de 90% des échanges du Gabon, passant par la mer avec l’extérieur, le ministre Emmanuel Jean Didier Bié s’est attelé à la quête de solution. Et li s’est montré disposé à travailler de concert avec le Synamm.
«Le syndicat, comme nous l’avons souvent dit, est une force de proposition, et c’est ce que le Synamm, de temps en temps, fait pour l’amélioration du fonctionnement de la marine marchande», a reconnu Emmanuel Jean Didier Bié.
En effet, le syndicat réclame l’arrimage des textes aux normes internationales, l’application des décrets n°1807, portant sur l’organisation et les attributions de la direction générale de la marine marchande, et n°864 portant statut particulier des agents des activités fluviales et maritimes, l’amélioration de leurs conditions de travail, en privilégiant la formation des agents, leur intégration et le suivi de leur carrière.