Libreville – Le Directeur général de Canal+ Gabon, Alexandre Cohen a présenté mercredi lors d’une conférence de presse à Libreville, 25 nouvelles chaines de télévisions câblées qui s’ajoutent sur les anciennes offres déjà existences.
Parmi les nouvelles chaines, il y’a 12 télévisions africaines aux programmes tout aussi originaux. Il s’agit entre autres de Business 24, la première chaine panafricaine traitant d’informations économiques. Le média vise à faire connaitre et donner une image positive de l’économie africaine, ses enjeux et ses défis. Elle présente également les entrepreneurs qui contribuent à l’essor de l’Afrique, l’environnement et ses principales composantes.
Il y’a aussi Asonga TV, une chaine d’information équato-guinéenne privée. La chaine généraliste priorise l’information sportive et culturelle. Elle se veut également pédagogique en s’associant aux campagnes de sensibilisation sur les différentes maladies et fléaux qui touchent le continent.
Les chaines sont disponibles dans les cinq bouquets depuis le 24 mars 2015. Les formules vendues par le diffuseur Canal+ dans le pays n’ont subit aucune augmentation. Bien au contraire. Par exemple, le bouquet Evasion +, nouvelle version vendue autrefois à 20 000 FCFA a subit une baisse. Il coûte maintenant 18 000 FCFA pour 167 chaines, radios et services. Des offres alléchantes pour mieux pénétrer le marché local, devenu de plus concurrentiel avec l’arrivée il y a quelques années d’autres operateurs comme la Télévision numérique terrestre (TNT), Satcon et autres.
« Nous sommes satisfait de nos performances, bien que le marché soit plus complexe », a indiqué M. Cohen en présence des responsables de trois distributeurs de Canal+ au Gabon à savoir, Satelis, Boutique Satellite et Sogadiph.