OYEM –- Des centaines de lycéens et collégiens de la ville d’Oyem dans la province du Woleu-Ntem (nord), ont investi la rue mardi dernier, pour exiger la reprise des cours interrompus depuis le 9 février sur l’ensemble du pays, a constaté le correspondant local de l’AGP.
"Nous sommes dans la rue aujourd’hui pour exiger du gouvernement que les cours reprennent au plus vite car nous ne sommes pas responsables de ce qui se passe actuellement dans le pays. Que le gouvernement prenne ses responsabilités car nous ne pouvons être sacrifiés dans cette confrontation à laquelle se livrent les autorités et les syndicats" pouvait-on entendre ici et là dans une foule visiblement très remontée.
Le ras-le-bol des apprenants de la province septentrionale était à son paroxysme au point où ils ne se sont pas gênés de débarquer en masse au Commissariat d’Oyem, obligeant les policiers à fuir leurs bureaux, indique une source proche de la mairie.
Suite à la décision du gouvernement de payer les fonctionnaires grévistes sur bons de caisse à compter du 25 mars courant, rappelle-t-on, les membres de la Dynamique Unitaire (DU) ont à leur tour décidé de radicaliser davantage leur mouvement de grève générale illimitée qui paralyse l’administration publique depuis près de deux mois, notamment par la non observance du service minimum chez le personnel de santé publique.