Le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de l'Immigration et de la Décentralisation, Jean-François Ndongou a annoncé la mise en circulation du passeport électronique pour tous les Gabonais.Le Gabon est désormais en capacité d'émettre un passeport électronique pour ses ressortissants. Cette annonce émane du ministre de l'Intérieur Jean-François Ndongou. Toutefois la mise à disposition de ce nouveau type de passeport, ne supprime guère la validité de l'ancien modèle si la date de ce dernier n'est pas encore arrivée à expiration. Ci-dessous, l'intégralité du message de Jean-François Ndongou:
« Le gouvernement de la République gabonaise informe ses citoyens de la mise en circulation du passeport électronique national.
Au terme du récent lancement de la production de ce document sécurisé par le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de l'Immigration et de la Décentralisation, le Gabon est désormais en capacité d'émettre un passeport électronique pour ses ressortissants.
Sa plateforme de production élève notre pays au rang des nations les plus évoluées en terme de sécurité des titres de voyage. Les nouveaux titres comportent un composant électronique (puce).
La personnalisation électronique de cette puce contient des informations sur le titulaire et sur le document. Ces informations incluent des éléments de biométrie permettant l'authentification du porteur. Ainsi, à compter du 27 janvier 2014, l'ancien modèle de passeport ne sera plus produit.
Il sera remplacé par le nouveau modèle électronique. Les titulaires de l'ancien modèle de passeport, actuellement en circulation, peuvent le conserver, car, il reste valide jusqu'à sa date d'expiration. Toutefois, ils peuvent décider de le renouveler avant son expiration pour bénéficier du nouveau passeport électronique ».