La chambre de commerce de Libreville a accueilli hier lundi 27 janvier 2014, la cérémonie d'ouverture du forum des PME organisée par le ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Artisanat et du Commerce sur le thème « Quel financement des PME pour un Gabon émergent? ».La direction générale des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en partenariat avec son ministère de tutelle organise depuis hier lundi 27 janvier le forum des PME sur le thème « Quel financement des PME pour un Gabon émergent? ». Cette rencontre qui réunit des banques, des institutions financières et de nombreuses PME vise à former les entrepreneurs sur les circuits de financement de leurs activités.
Selon de nombreux entrepreneurs, l'une des principales entraves à l'essor des PME au Gabon est la difficulté d'accès au financement et aux marchés publics.
Pour le ministre de tutelle Fidèle Mengue M'Engouang, cette rencontre représente une opportunité à saisir pour les entrepreneurs et les instances de financement.
Ce forum cadre de ce fait avec la politique de promotion et de développement des PME qui devraient produire et se positionner de manière plus visible sur le marché national. Les nombreuses communications et travaux en atelier permettront ainsi aux participants d'acquérir des outils en ce qui concerne les démarches à suivre auprès des administrations, des banques et institutions de financement.
De nombreuses personnalités ont pris part à cette première journée du forum des PME parmi lesquelles, le ministre de tutelle Fidèle Mengue M'Engouang , Claude Ayo Iguendha, PCA de la Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie du Gabon (Bicig), Madeleine Berre, présidente de la Conférence Patronale du Gabon (CPG).
Ce forum prend fin ce mardi 28 janvier à 18 heures.