Léon Paul Ngoulakia, le directeur général de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation (Caistab) a saisi l'occasion de la cérémonie de présentation des voeux de nouvel an de l'organisme qu'il dirige, pour dresser le bilan des activités en 2013 et présenter les perspectives 2014.Le personnel de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation (Caistab) réuni le 24 janvier dernier autour de son directeur général, Léon Paul Ngoulakia pour la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an, a saisi cette occasion pour dresser le bilan des activités de 2013 et présenter l'ossature du programme 2014.
L’année 2013 aura été marquée entre autres, par la refonte des textes organiques pour hisser la Caistab au niveau des enjeux économiques actuels conformément au Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).
L'année écoulée a été l'occasion pour l'organisme de procéder à un redéploiement du personnel pour une meilleure productivité, au toilettage du fichier de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), à la création de nouveaux services stratégiques et à la modernisation du système de gestion des informations, dont le renforcement des serveurs centraux et du parc informatique.
En 2014, l'entreprise qui entend capitaliser ses acquis envisage d'intensifier les réformes engagées et accroître la production cacaoyère et caféière. Elle entend fournir des efforts supplémentaires pour atteindre la qualité, la traçabilité et la durabilité des produits en privilégiant la formation des agriculteurs.
Sur le volet "hydrocarbures", l'urgence sera de faire respecter la législation et de créer une brigade spéciale en vue de lutter contre le trafic illégal de carburant, notamment aux frontières où les pays voisins profitent de la subvention de l'Etat gabonais.
Il est prévu à cet effet d'équiper, à l'aide de puces électroniques, tous les camions transportant des hydrocarbures afin d'assurer une surveillance à distance.
Inscrites également au programme, la révision du taux de remboursement de péréquation suite à l'amélioration du réseau routier national, la construction d'un nouveau siège de la Caistab.
La Caistab a pour mission principale de réguler le prix de vente des matières premières et d'assurer un revenu maximal aux producteurs malgré les fluctuations du marché international.