Nommé le 24 janvier 2014 par décret du président de la République, le Pr Daniel Ona Ondo, nouveau Premier ministre du Gabon, a été officiellement installé dans sa fonction à travers une cérémonie, sobre, de passation des charges, ce lundi 27 janvier 2014 au siège de la Primature à Libreville.
Le témoin de chef du gouvernement est passé, ce 27 janvier, de Raymond Ndong Sima à Daniel Ona Ondo, en présence du Secrétaire général du gouvernement, Pacôme Moubelet Boubeya, et de plusieurs collaborateurs des deux personnalités. La cérémonie en elle-même a consisté en une remise de dossiers et de documents de travail par Raymond Ndong Sima à son successeur, non sans un petit mot à travers lequel il s’est déclaré être disposé à apporter au nouveau patron de l’administration publique son aide en cas de besoin d’informations sur la primature. De même, toujours souriant et décontracté, il lui a souhaité «bon vent» dans l’accomplissement de sa tâche.
Au terme de la cérémonie, le Pr Daniel Ona Ondo a raccompagné son prédécesseur jusqu’à son véhicule. Avec son éternel sourire d’homme qui ne s’en fait pas, Raymond Ndong Sima paraissait heureux d’avoir été délesté d’une charge qui lui a échu le 27 février 2012 lorsqu’il a été nommé à ce poste en remplacement de Paul Biyoghé Mba.
Pour le moment on reste dans l’attente vive de la présentation, par le nouveau Premier ministre, de son gouvernement. D’autant plus qu’après sa nomination, il a déclaré, le 24 janvier devant la presse, qu’il devait consacrer le week-end à des consultations en vue de la constitution de son cabinet. Au-delà de la formation du gouvernement, il reste que la nomination du Pr Ona Ondo a surpris plus d’un, surtout que la majorité des Gabonais avaient désormais placé leur estime sur le chef du gouvernement sortant, au regard des situations qu’il a réussi à apaiser et des succès non moins louables qu’il a engrangé ces derniers temps. Et l’on continue de croire, mais surtout de soutenir que les challenges seront les mêmes pour le nouveau locataire de l’immeuble du «2 Décembre».
De la cherté du coût de la vie à la crise du logement, en passant par les crises à répétition dans différents secteurs, l’insuffisance des structures sanitaires de bon acabit dans le pays ou les problèmes des transports publics, le nouveau Premier ministre devra jouer des coudes pour maintenir le cap et surtout faire davantage pour que les Gabonais vivent dans de meilleures conditions. Aussi, devra-t-il réinstaurer l’ordre et l’efficacité au sein de l’administration, qui malgré les mises en garde et autres rappels à l’ordre, semble continuer à battre de l’aile.
Pour cela, relevait un enseignant, le seul point sur lequel l’accent doit, de tout temps, être mis est le dialogue social et la prise en compte des doléances de la population qui vit au quotidien dans les mauvaises conditions sociales décriées par tous et chacun.
Passation de charge entre le premier ministre sortant Raymond Ndong Sima et Daniel Ona Ondo, nouveau premier ministre à la Primature Publié le: 27/1/2014 |