Une semaine après l’organisation du premier dialogue Public-Privé pour renforcer et améliorer le partenariat entre les deux parties en vue d’une meilleure prise en compte des «petits» investisseurs locaux, s’est ouvert, lundi 27 janvier 2014, à Libreville un forum sur le financement des PME gabonaises.
Sur l’initiative du ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Commerce, s’est ouvert, hier à Libreville, un forum sur l’importance et l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) locales. Organisé sous le thème «Quel financement des PME pour un Gabon émergent», ce forum, l’un des premiers du genre, est apparu comme une nécessité pour ses initiateurs dans le sens où, les travaux, en prenant en compte plusieurs composantes du domaine, devraient vraisemblablement aboutir à de meilleurs résultats que lors des précédentes rencontres avec le ministère de tutelle.
Pour Viviane Nguema Ondo, directrice générale au ministère des PME, «le forum porte sur le financement des petites et moyennes entreprises parce qu’elles sont confrontées aux refus quasi-systématiques des banques qui demandent des garanties. Et les garanties, celles-ci ne les ont pas. D’où le fait que l’on arrive le plus souvent à une situation de quasi-blocage, avec d’un côté les PME qui cherchent des financements, et de l’autre des banque qui ne peuvent accorder ces financements, car risqués. Le thème central est donc «Le financement des PME», dans la mesure où on avait déjà tenu les états généraux pendant lesquels les différentes difficultés avaient été énumérées.» Le forum portera sur quatre principales sessions animées par des experts nationaux et internationaux, en plus des représentants d’institutions financières et bancaires.
Les travaux qui sont prévus pour s’achever dès ce mardi 28 janvier, devraient donc porter sur l’évaluation des différents projets présentés à un comité d’experts censé juger de l’importance ou non de chacun des projets. Lors des états généraux «le financement avait déjà été identifié comme l’une des difficultés les plus importantes parmi les cinq évoquées par les entrepreneurs locaux», ralentissant ainsi le développement du secteur au Gabon, a indiqué un membre de l’organisation de ces assises. De même, avoue-t-elle, «pour le moment il n’y a pas de dialogue entre les banques et les PME, bien que qu’il y ait des PME qui ont des projets banquables et rentables.» Pour la tutelle, il s’agira donc dans un premier temps d’«établir le dialogue pour créer la confiance et établir un lien étroit entre les deux parties».