Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Investissements : l’Afrique subsaharienne une région propice aux affaires
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  Gabon Eco


Investissements
© Autre presse par DR
Investissements : l`Afrique subsaharienne une région propice aux affaires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Avec une croissance de son économie réelle estimée à 5% en 2013, l'Afrique subsaharienne présente un potentiel économique pour les investisseurs étrangers, d'après les conclusions de la banque allemande Commerzbank. Regroupant une partie des pays du Golfe de Guinée dotés d'un potentiel économique justifié par l'abondance des ressources naturelles, l'Afrique subsaharienne est une région qui attire de plus en plus d'investisseurs et joue de ce fait un rôle important dans l'économie continentale.

A cet effet, l'attractivité aujourd'hui reconnue par la Commerzbank se justifie par les efforts de chaque bloc économique à disposer d'un potentiel économique compétitif et ouvert aux investissements.

L'établissement bancaire allemand tire ses conclusions à partir du constat selon lequel, des pays tels que la Chine soucieux de pouvoir s'approvisionner en matière premières sur le sol africain, procèdent par la même occasion à de nombreux investissements et contribuent ainsi, depuis le début des années 2000, à la croissance de l'activité économique de cette région.

De même, la croissance de l'économie réelle estimée en Afrique subsaharienne à 5% en 2013 et la place (deuxième derrière l'Asie) de cette région dans l'économie mondiale tendent à confirmer ce dynamisme proclamé par la banque.

« Nous estimons que la probabilité de survenue d'une catastrophe frappant les pays d'Afrique subsaharienne et affectant gravement leur développement économique est faible », soulignent Rainer Schäfer et Florian Witt , experts à la Commerzbank.

Cette embellie de l'économie dans cette région ouvre donc la voie à l'investissement notamment, dans des secteurs encore sous-exploités sur le continent africain tels que celui des énergies renouvelables.

« Malgré une augmentation du nombre d'infrastructures portuaires, les moyens de transport bon marché pour atteindre les voies maritimes restent limités pour beaucoup de pays éloignés des côtes », souligne tout de même le rapport effectué par la banque, sans omettre toutefois que le climat politique nécessite une certaine stabilité pour accroître l'attractivité de la région auprès des investisseurs étrangers.

 Commentaires