Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Olam cède des marchés aux Chinois
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  Gabon Review


Olam
© Autre presse par DR
Olam cède des marchés aux Chinois


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans un récent communiqué, la société singapourienne Olam International Limited a annoncé avoir cédé pour 9 milliards de francs CFA certains de ses actifs dans le domaine forestier à des investisseurs Chinois. L’objectif étant de se concentrer sur quatre projets d’envergure au Gabon.

Dans une note publiée au siège de la société, Olam, principal acteur dans la gestion intégrée de la chaîne d’approvisionnement et de transformation de produits agricoles et alimentaires au Gabon, a annoncé avoir récemment cédé plusieurs de ses actifs détenus dans le pays à un consortium d’investisseurs Chinois. Cette cession qui, selon les responsables de la société singapourienne, vise une meilleure concentration des ressources de l’entreprise sur quatre projets en développement au Gabon, concerne notamment des actifs forestiers et scieries. Pour Olam, cette vente ne constituerait en rien un aveu d’impuissance quant à la conduite de certains projets, mais «s’inscrit dans la stratégie révisée d’Olam de restructurer son portefeuille».

Ainsi, pour une contrepartie brute de 18 millions de dollars US, la vente de deux scieries dans la région de Makokou, de 2,5 hectares de terrains dans la Zone économique spéciale de Nkok, en plus des quelques concessions forestières associées, le singapourien a vraiment lâché du lest, sinon réduit sa voilure. A cet effet, Gagan Gupta, Senior vice-président d’Olam international et directeur Pays d’Olam au Gabon a précisé : «Le retrait du secteur forestier devrait nous permettre de concentrer toutes nos ressources sur les quatre autres projets développés au Gabon, à savoir les projets de plantations de palmiers à huile et d’hévéa, usine d’engrais et ZES.»

Si la transaction qui prendra définitivement effet au cours du 4è trimestre de l’année fiscale résulte en une perte exceptionnelle de 4,5 millions de dollars US (soit 2,2 milliards de francs CFA), les responsables assurent par ailleurs qu’Olam devrait enregistrer une charge de restructuration de 6,5 millions de dollars US (3,25 milliards de francs) sur la ventes des différents actifs, et que celle-ci devrait vraisemblablement générer des économies annuelles de près de 13,5 millions de dollars US (11,25 milliards de francs) et dégager environ 20 millions de dollars US de fonds de roulement. Toute chose qui, selon Gagan Gupta, devrait contribuer à la création de nouveaux emplois dans les différents secteurs d’exploitation. D’autant plus, indique-t-il, que durant les trois dernières années, Olam a déjà créé 4 395 emplois au Gabon.

 Commentaires