Afin de structurer au mieux son offre touristique, le Gabon a annoncé le 16 janvier dernier vouloir se doter d’une Agence Nationale de Promotion du Tourisme et de l’Hôtellerie. En cette année 2014, Libreville peut également compter sur de nouvelles structures hôtelières de grande qualité.
C’est à l’issue du Conseil des Ministres que l’annonce a été effectuée par Ida Reteno Assonouet, Ministre de la Justice et Porte-parole du Gouvernement. La future Agence Nationale de Promotion du Tourisme et de l'Hôtellerie, établissement public à caractère commercial et industriel, sera placée sous la tutelle technique du Ministère en charge du tourisme, et aura pour mission de développer ce secteur à fort enjeu tout en garantissant un environnement favorable aux grands acteurs du secteur de l’écotourisme.
En attendant de mettre en place ses premières activités, le pays et Libreville vont pouvoir s’appuyer sur de nouvelles structures de grande qualité. En effet, en plus du Royal Palm, la capitale compte désormais sur trois autres écrins qui vont ravir les touristes. Tout d’abord, le groupe Wali Hotels & Resorts a confié à l’américain Carlson Rezidor les travaux du futur complexe comprenant un Radisson Blu (5 étoiles) de 330 chambres, un Park Inn (3 étoiles) de 140 chambres et 13 salles de conférences. Les travaux, en cours, s’élèvent à plus de 25 milliards de FCFA !
Autre ouverture imminente : l’hôtel Cristal, qui débute ses activités dès le mois de février 2014. Entièrement réhabilitée par l'architecte gabonaise Aurore Cardot, cette magnifique structure de 7 étages est dotée de 46 chambres et propose à sa clientèle un restaurant gastronomique et un business corner. Enfin, dans quartier de La Sablière, la résidence du Phare a déjà convaincu. Depuis 2010, elle propose une excellente cuisine et un grand choix de vins.