Après la nomination surprise d’Etienne Massard au poste de Secrétaire général de la Présidence de la République, Ali Bongo Ondimba a, une fois de plus, déjoué les pronostics en nommant ce vendredi 24 janvier, le Pr. Daniel Ona Ondo, au poste de Premier ministre, en remplacement de Raymond Ndong Sima. Le Pr. Daniel Ona Ondo est le nouveau Premier ministre du Gabon. La nouvelle, qui en a étonné plus d’un, est tombée ce vendredi 24 janvier 2014. Si le départ de Raymond Ndong Sima sonnait comme une évidence pour certains, personne n’aurait pu parier sur Ona Ondo comme remplaçant du « pompier de la République ».
Etait plutôt donné favori dans les pronostics, René Ndemezo’o Obiang, hiérarque du Parti Démocratique (PDG) dans la province du Woleu-Ntem.
Mais la débâcle du PDG dans le département du Ntem, avec l’élection de l’indépendant (ancien membre de l’ex Union Nationale) Alfred Memine me Zué à la tête du Conseil départemental, n’aura définitivement pas fait les affaires de René Ndemezo’o.
D’aucuns s’étaient également laisser séduire par l’idée d’une femme Premier ministre. Oui pourquoi pas ?
Et c’est finalement celui que personne n’attendait qui aura bénéficié de la confiance d’Ali Bongo Ondimba.
Visiblement ému, le nouveau Premier ministre s’est exprimé au sortir de sa rencontre avec le Chef de l’Etat.
Remerciant Ali Bongo Ondimba pour « la confiance placée en lui », Daniel Ona Ondo a dit consacrer ce week-end à la constitution d’un gouvernement qui sera connu dans les tous prochains jours.
Professeur agrégé et économiste de renom, Daniel Ona Ondo est né le 10 juillet 1945 à Oyem.
Précédemment ministre de la Culture (1998), ministre de l’Education nationale (2002), ministre des Postes et Télécommunications (2005), Daniel Ona Ondo a, par la suite été élu premier vice-président de l’Assemblée nationale en 2007.
La composition du nouveau gouvernement est d’ores et déjà attendue avec impatience.
Autre question brûlante : à quel poste retrouvera-t-on désormais le Premier ministre sortant, Raymond Ndong Sima ?