Selon toute vraisemblance, un conseil de discipline se serait tenu, le jeudi 23 janvier 2014 à Libreville, à l’issue duquel l’ensemble des membres de la magistrature a décidé de la radiation de Nestor Bingou, procureur de Mouila, qui serait compromis lors de certaines de ces actions, notamment l’assassinat d’un ressortissant malien à Mouila.
Cette décision intervient à la suite d’une enquête qui compromettrait le magistrat. L’on note en effet qu’il serait soupçonné d’être le commanditaire de l’assassinat d’un ressortissant malien nommé Ousmane Diawara, dans la nuit du 13 au 14 janvier 2013 à Mouila.
A ce qui semble, un enregistrement sonore aurait été découvert lors de l’enquête sur l’assassinat de ce jeune commerçant malien, mettant en cause l’intégrité de l’ancien procureur. «Sur cette bande, les enquêteurs ont pu entendre une conversation entre la victime et l’ancien procureur», note notre confrère Gaboneco.com qui explique que «Peu avant sa mort, le premier cité était allé réclamer le remboursement de sommes d’argent que le magistrat aurait perçu pour étouffer une affaire de vol d’ivoire dans laquelle était impliqué Idriss Mouckagnimambou, le frère aîné du jeune commerçant, qui avait été interpellé par les agents de la Direction Générale de Recherche (DGR) quelques semaines plus tôt».
«L’ancien magistrat aurait perçu au total une somme de 8.700.000 francs CFA versée par Idriss Mouckagnimambou pour tenter de se soustraire à la prison. Malgré tout cet argent déboursé, ce dernier finira par être incarcéré. Informé de cette transaction, le cadet de Mouckangimambou entrera en contact avec l’ancien procureur, réclamant le remboursement de l’argent», révèle notre confrère qui poursuit en précisant que «face à cette situation, l’ancien procureur de Mouila aurait sollicité l’aide de Brice Mokea, un ami du jeune commerçant malien pour le refroidir. Mokea contactera alors Ousmane Diawarra, lui demandant s’il pouvait venir passer la nuit chez lui. Sans se douter du complot ourdi contre lui, Ousmane Diawarra accepte de recevoir son ami. Profitant du sommeil du jeune commerçant, Brice Mokea aurait laissé entrer dans la maison, trois hommes qui ont par la suite froidement assassiné l’infortuné».
La radiation de l’ancien procureur permettra donc sa comparution devant les instances judiciaires si des poursuites venaient à être engagées à son encontre.