Le Gabon prendra part les 27 et 28 janvier prochain au 3e forum régional de haut niveau de la Banque islamique de développement (BID) prévu dans la capitale sénégalaise. Un rendez-vous correspond à la célébration du 40e de l’institution financière.
Dakar accueillera les 27 et 28 janvier 2014, 17 pays africains parmi lesquels figure le Gabon. Cette 3e rencontre régionale de haut niveau organisée par la Banque islamique de développement, dans le cadre des célébrations de ses 40 années d’existence prévoit l’évaluation des activités du groupe dans les pays membres et non-membres au cours des quatre dernières décennies.
Selon un communiqué de l’institution financière, il s’agira pour les dignitaires attendus à ce Forum régional, notamment les ministres des Finances et gouverneurs de la BID, les membres du conseil d’administration des 17 pays africains membres de la BID, les experts en développement, d’examiner les difficultés rencontrées, et de contribuer à la planification d’une nouvelle stratégie de 10 ans sur la base de la contribution des pays membres / non-membres. Au titre de ceux-ci on compte le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun , le Tchad , la Côte d’ Ivoire, le Gabon, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, le Sénégal ; la Sierra Leone, le Togo et l’Ouganda. Le volume de financement approuvé par le groupe de la BID pour les 17 pays s’élève à 8,403 millions de dollars US d’octobre 2013.
La Banque islamique de développement (BID) est une banque Sud-Sud multilatérale de développement avec 150 milliards de dollars américains capital autorisés. Elle a obtenu la note AAA par les trois principales agences de notation de crédit global pour les 12 dernières années. Elle a d’abord lancé ses opérations en octobre 1975 et ses membres sont passés de 22 pays à l’origine, dans 56 pays.