Après le démantèlement des panneaux publicitaires qui a provoqué la colère des opérateurs exerçant dans ce secteur, le tour revient à présent aux propriétaires de véhicules abandonnés sur la voie publique, aux responsables de cafétérias, de stations de lavages de voitures, de garages, de subir les injonctions du ministre chargé de l’Aménagement du territoire.L’opération de désencombrement du domaine public engagé par le ministre chargé de l’Aménagement du territoire, Magloire Ngambia, se poursuit.
Le tour revient aux gérants de cafétérias, de stations de lavage de voitures, de garages situés en bordure de route et aux propriétaires de véhicules abandonnés sur la voie publique, de se conformer aux recommandations de Magloire Ngambia afin d’assainir la voie publique. La note du ministre signée par le secrétaire adjoint de ce ministère, Jonas Lola Mvou, invite de ce fait les personnes concernées à prendre les mesures nécessaires pour faciliter le travail des agents qui s’occuperont de la démolition des structures visées par cette décision.
Toutefois, ces petits commerces notamment les cafétérias qui paient régulièrement des taxes auprès de la Mairie centrale et de l’hygiène publique, ne subissent-ils pas un procédé quelque peu arbitraire au même titre que les agents exerçant dans le domaine des régies publicitaires? Des mesures d’accompagnement sont-elles mises en place pour ces personnes qui sont menacées de se retrouver sous peu au chômage?
Par ailleurs, face à l’augmentation notable de motos en circulation dans les rues de Libreville, le même ministre a tenu à rappeler à travers l’arrêté N°0017/PITPTHTAT du 14 novembre 2013, l’interdiction d’exercer une activité de transport payant de passagers ou de marchandises pour tout utilisateur de véhicule à deux roues.
De plus, le ministre a officiellement annoncé une série de contrôles qui seront effectués par des agents des forces de sécurité et de défense chargés de veiller au respect de l’application de cette mesure.